Évaluation climat des budgets des collectivités, entretiens avec…

26 novembre 2020 - Billet d'analyse - Par : Morgane NICOL

L’engagement des collectivités françaises contre le dérèglement climatique doit se traduire dans leurs budgets. C’est pourquoi l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), en collaboration avec l’Association des Maires de France, France urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC, a construit avec cinq villes et métropoles une méthodologie pour mener un exercice inédit : évaluer l’impact de leurs budgets sur le climat.

 

Alors que l’Accord de Paris s’apprête à fêter ses cinq ans, nous vous invitons à voir ou revoir la conférence de presse de présentation de cette initiative ayant eu lieu le lundi 23 novembre, en présence de André Flajolet Vice-Président de l’AMF, Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris, en charge des Finances, du Budget, de la Finance verte et représentant de France urbaine, Alain Bernard, 1er Vice-Président de la Métropole européenne de Lille, Audrey Linkenheld, 1ère Adjointe à la Maire de Lille déléguée à la Transition écologique et au Développement soutenable, et Vice-présidente de la Métropole européenne de Lille en charge du climat, de la transition écologique et de l’énergie, Bertrand Artigny, Vice-Président aux Finances de la Métropole de Lyon, Danielle Dambach, Vice-Présidente en charge de la transition écologique de l’Eurométropole de Strasbourg et Benoît Leguet, directeur général d’I4CE.

 

Retrouvez les 7 phrases clés de la conférence de presse en cliquant ici.
 
Voir ou revoir la conférence de presse en intégralité :

 

Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer