Événements Adaptation Collectivités

Adaptation au changement climatique dans les territoires

Conférences - Par : Morgane NICOL / Dr. Vivian DEPOUES / Guillaume DOLQUES

France Stratégie et l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE ont organisé une conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d’adaptation, et leur nécessaire montée en puissance.

 

Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes… les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l’ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l’inévitable, par l’adaptation aux changements climatiques.

 

Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d’adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quels sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?

Voir la synthèse des annonces qui y ont été faites

 

Introduction

Avec Morgane Nicol d’I4CE, Cédric Audenis de France Stratégie et Nabil Wakim, journaliste au Monde. 

 

 

Table-ronde avec

  • Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France ;
  • Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ;
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; 
  • Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule ; 
  • Boris Ravignon, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). 

 

 

Échanges et conclusion 

 

30 janv 2023

Adaptation au changement climatique dans les territoires

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Guillaume DOLQUES
Guillaume DOLQUES
Chercheur – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 26/06/2026
    Chaud devant !

    Agriculture et élevage fortement touchés, logements invivables, transports en souffrance, infrastructures énergétiques défaillantes, salles de cours ou d’examen inutilisables, écoles fermées, activités sportives ou manifestations culturelles annulées, horaires aménagés… personne ne peut dire qu’il n’a pas été impacté dans son activité professionnelle et sa vie quotidienne.

  • 26/06/2026 Billet d'analyse
    Adaptation au changement climatique : qu’attendre (vraiment) du Fonds vert ?

    Le Fonds vert a vocation à rester un complément aux ressources propres des collectivités, socles du financement de l’action climatique locale

    Quel que soit le montant considéré, celui de 2023, ou celui de 2026, le Fonds vert ne reste qu’un outil de complément dans le financement de l’action climatique locale.

  • 23/06/2026 Billet d'analyse
    Conflit en Iran : quel impact de la hausse des prix de l’énergie sur l’adoption des solutions d’électrification par les ménages ?

    La flambée actuelle des prix de l’énergie pèse sur le budget des ménages, et met en évidence leur vulnérabilité face à la fluctuation des prix des énergies fossiles.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer