Événements Adaptation Collectivités

Adaptation au changement climatique dans les territoires

Conférences - Par : Morgane NICOL / Dr. Vivian DEPOUES / Guillaume DOLQUES

France Stratégie et l’Institut de l’Économie pour le Climat – I4CE ont organisé une conférence pour faire le point, quelques mois après un été ravageur qui a marqué les consciences, sur les ambitions des politiques publiques d’adaptation, et leur nécessaire montée en puissance.

 

Une succession de canicules estivales, une sécheresse prolongée, des précipitations extrêmes… les derniers mois nous rappellent que les manifestations du changement climatique sont déjà perceptibles en France. Il nous faudra donc éviter l’ingérable, par les politiques de décarbonation, tout en gérant l’inévitable, par l’adaptation aux changements climatiques.

 

Cette réalité souligne le rôle crucial des politiques d’adaptation. Comment accélérer leur mise en œuvre en France, notamment dans les territoires ? Quels rôles jouent et pourraient jouer les différents acteurs publics nationaux et locaux ? Quels sont les organisations à déployer en termes de gouvernance, de moyens humains, de financement ?

Voir la synthèse des annonces qui y ont été faites

 

Introduction

Avec Morgane Nicol d’I4CE, Cédric Audenis de France Stratégie et Nabil Wakim, journaliste au Monde. 

 

 

Table-ronde avec

  • Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France ;
  • Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ;
  • Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; 
  • Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule ; 
  • Boris Ravignon, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). 

 

 

Échanges et conclusion 

 

30 janv 2023

Adaptation au changement climatique dans les territoires

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Guillaume DOLQUES
Guillaume DOLQUES
Chercheur – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 24/10/2025
    Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

    Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

  • 24/10/2025
    L’Outil de coordination pour la compétitivité : pour de meilleurs choix en matière de politique industrielle propre

    L’Europe monte en puissance sur le terrain de la politique industrielle. Du Pacte industriel vert aux propositions pour un budget européen plus flexible, la Commission affiche une nouvelle ambition : renforcer la base industrielle en cours de décarbonation du continent et développer à grande échelle les filières des technologies propres stratégiques. Mais cette dynamique risque […]

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer