Financement de l’action climatique des collectivités locales : un débat en mouvement

2 février 2024 - Édito de la semaine - Par : François THOMAZEAU

En novembre 2023 l’étude d’I4CE et de la Banque Postale dédiée au financement de l’accélération de l’action climatique des collectivités locales a commencé à illustrer des « futurs possibles » compatibles avec les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Une des conclusions majeures de ce travail était la nécessité de placer tous les leviers de financement au cœur du débat État – collectivités, car aucun d’entre eux ne se suffisait à lui-même, quitte à transgresser certains tabous du débat actuel sur les finances locales.

 

Redirection des dépenses, via des choix opérés par les élus, bien sûr : mais au détriment de quoi et sur quels critères, quand tout dans l’action publique locale est d’intérêt général ? Recours accru à la dette, évidemment : mais dans quel cadre budgétaire national et européen, et avec quel discours global, quand celle-ci est encore très souvent assimilée dans les discours et par les citoyens à de la mauvaise gestion ? Mobilisation de nouvelles ressources, aussi : mais quels impôts augmenter dans un cadre fiscal local devenu illisible, et alors que l’engagement du gouvernement est de ne pas alourdir la pression fiscale ? Dotations de l’État, enfin : mais avec quelle évaluation de leur effet incitatif réel afin qu’elles ne se transforment pas en effets d’aubaine sans impact pour le climat ?

 

L’évènement co-organisé par I4CE avec SFIL et La Banque Postale le 16 janvier dernier a contribué à mettre en mouvement ces discussions. Rassemblant décideurs nationaux et locaux, élus et techniciens, investisseurs et financeurs, il a mis en évidence une volonté commune d’avancer et de lever un à un les freins financiers à l’action climatique locale. Près d’un millier de personnes y ont assisté, dont plusieurs centaines de collectivités, qui ont démontré la place que prend ce débat dans le monde local. Le replay est désormais disponible : n’hésitez pas à le diffuser autour de vous ! Il appartient désormais à chacun de faire grandir, qualitativement et en audience, cette discussion nécessaire.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

  • 23/05/2024 Billet d'analyse
    Financement local de la transition : le débat escamoté

    Il en va du financement de l’action climatique à l’échelle locale comme des travaux à entreprendre dans une copropriété composée de plus de 35 000 décideurs différents : le devis est de plus en plus précis mais, s’agissant d’une responsabilité partagée, personne ne veut prendre seul la facture à sa charge. Le contexte budgétaire national de ce début d’année, dominé par la réduction des déficits publics, est propice à remettre une nouvelle fois à plus tard l’indispensable réunion de syndic sans laquelle jamais les travaux ne s’engageront à la hauteur des besoins. Or, plus le temps passe, et plus les coûts risquent de grimper : quelques pistes pour faire progresser le sujet en 2024 malgré tout.

  • 15/12/2023
    Investissements climat en France : 100 milliards d’euros, et après ?

    Comme chaque fin d’année, à l’heure du bilan, nous aimons regarder ce qui compte pour la transition en France : ses investissements en faveur du climat. Cette année, notre Panorama s’ouvre avec une bonne nouvelle : dans les bâtiments, les transports et la production d’énergie, les investissements climat augmentent, et franchissent même le cap symbolique de 100 milliards d’euros en 2022. Une dynamique encouragée par la réglementation, les soutiens publics et le calendrier de plusieurs grands projets, mais qui se heurte, fin 2023, à des vents contraires, notamment la hausse du coût du crédit et le renchérissement du coût des projets. Or, pour atteindre nos objectifs climat, il faudra investir nettement plus dans les prochaines années : au moins 58 milliards d’euros supplémentaires par an selon notre chiffrage.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer