I4CE anime un cycle de formation au Maroc

Le groupe CDG est un acteur important pour aider le Maroc à atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 42% d’ici 2030, par rapport aux émissions projetées. Le groupe CDG est par ailleurs, via CDG Capital, accrédité pour recevoir des financements du Fonds Vert.

 

Le cycle de formation, qu’I4CE pilote en partenariat avec l’Institut CDG, a débuté le 28 septembre par une journée de travail sur l’accord de Paris. Cinq autres ateliers auront lieu dans les semaines à venir, sur les mécanismes de tarification du carbone, les risques financiers l’adaptation au changement climatique, le suivi des flux financiers « climat » et l’intégration du climat dans les institutions financières.

 

I4CE veille à ce que chaque séance soit interactive, et utilise des techniques de mises en situation et de travail en groupe pour stimuler les participants et favoriser la transmission des connaissances.

 

 

 

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – Industrie, énergie et climat Email
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 04/05/2017
    Comment les acteurs financiers devraient-ils piloter à terme les enjeux climatiques de leurs portefeuilles ?

    Gérer leurs risques de transition et analyser les opportunités liées à la transition bas-carbone permettrait aux acteurs financiers de s’assurer de la performance future de leurs portefeuilles dans une économie bascarbone. Pour cela, ils devront à terme intégrer à leurs processus de gestion des risques, ainsi que de décision d’investissement et de financement, une analyse […]

  • 17/10/2019 Billet d'analyse
    De Paris à Santiago en passant par New York : les points positifs du Sommet des Nations Unies pour l’Action Climat de 2019

    En septembre 2019, à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a convoqué un Sommet des Nations Unies pour l’Action Climat afin d’accroître l’ambition et la dynamique de l’action climatique mondiale. Si les résultats du Sommet lui-même – en particulier les annonces des pays – sont considérés comme profondément décevants, il y a néanmoins un certain nombre de points positifs à garder à l’esprit sur le chemin de Santiago. Alice Pauthier partage quatre idées clés.

  • 27/06/2019 Billet d'analyse
    Canicule, arrêtons d’être surpris, investissons mieux !

    Juin 2019, la canicule qui touche la France et une partie de l’Europe occupe le devant de la scène. Nous devrions cependant être de moins en moins surpris par ce type d’événements météorologiques qui, avec le changement climatique, deviennent de plus en plus courants. Il suffit pour s’en rendre compte de jeter un œil au portail ClimatHD mis en ligne par Météo France pour diffuser les principales projections climatiques en France.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer