Journée internationale des forêts : certification carbone, adaptation et puits de carbone

24 mars 2023 - Édito de la semaine - Par : Julia GRIMAULT

Cette semaine, à l’occasion de la journée internationale des forêts, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers forestiers qui animent les débats en France et à Bruxelles. Vous découvrirez dans notre newsletter une nouvelle tribune de Julia Grimault sur la certification carbone européenne et nos dernières analyses sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, le puits de carbone français ou encore l’industrie du bois.

 

#Tribune 

Certification carbone : l’alliance improbable

 

Le futur cadre européen de certification des absorptions de carbone fait l’objet de vifs débats. La première réunion du groupe d’experts chargé d’appuyer la Commission a suscité des critiques sur la composition et le mandat de ce groupe, et les discussions ont pris une tournure inattendue en réalisant l’exploit de mettre d’accord ONGs et industriels du Captage et Stockage de CO2 (CCS) contre les absorptions naturelles de carbone, celles de nos forêts ou de nos sols agricoles. D’où vient cette alliance improbable ? 

 

Tout d’abord, de l’incertitude qui règne sur la finalité de cette certification. Servira-t-elle principalement à flécher des fonds publics ? Ou est-ce un outil au service de la compensation carbone volontaire des entreprises, voire demain de la compensation réglementaire pour les acteurs soumis au marché européen d’échanges de quotas (EU ETS) ? Avec l’annonce d’un futur rapport sur l’intégration possible des absorptions de CO2 à l’ETS, on comprend facilement l’inquiétude des ONGs toujours très critiques, et avec de solides arguments, sur la compensation. 

 

Cette inquiétude – en tout cas c’est notre hypothèse – les conduit à être d’autant plus vigilantes sur la qualité de la future certification, sur notre capacité à compter correctement les absorptions de CO2 dans les écosystèmes, et à pointer avec insistance les risques de non-permanence du carbone stocké dans les forêts ou les sols… tout comme les industriels du CCS.

 

Lire la suite sur Euractiv’

 

 

#CertificationCarbone

Recommandations pour la certification carbone européenne

 

Pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE, la Commission européenne souhaite créer un cadre de certification carbone pour encourager le stockage du carbone. L’enjeu est de développer un cadre commun et harmonisé au niveau européen en s’appuyant sur l’expertise acquise à travers les cadres de certification existants. Avec cette étude, I4CE propose 7 recommandations, inspirées à la fois de notre expérience concrète avec le Label Bas-Carbone et de 15 ans de recherche sur la certification carbone.

 

Lire l’étude

 

 

#Adaptation 

Adapter la forêt métropolitaine : d’abord bien investir

 

L’adaptation de la forêt française au changement climatique devient un enjeu politique important. D’une part parce que, de sécheresses en incendies, les conséquences de l’évolution du climat sur les peuplements sont de plus en plus visibles. D’autre part parce que son adaptation est une condition indispensable pour que la forêt joue le rôle central que l’on attend d’elle dans l’atténuation du changement climatique. Cette étude explicite les moyens financiers et humains nécessaires à l’adaptation des forêts françaises.

 

Lire l’étude

 

 

#PuitsCarbone #2minSur

Puits de carbone : sur quels produits bois miser en priorité ?

 

Océane Le Pierrès d’I4CE vous explique en deux minutes pourquoi il faut réorienter les usages du bois, les filières les plus prometteuses pour stocker du carbone dans la durée, et ce que les décideurs publics peuvent faire pour soutenir leur développement.

 

Voir la vidéo 2 minutes sur

 

 

Puits de carbone : l’ambition de la France est-elle réaliste ?

 

Dans cette courte vidéo, Clothilde Tronquet d’I4CE vous résume en deux minutes sa dernière étude sur le puits de carbone français, dont la forêt et le bois sont des composantes essentielles. Quelle est l’ambition de la France en la matière ? Cette ambition est-elle réaliste ?

 

Voir la vidéo 2 minutes sur

 

 

#ClubClimat

Ce club animé par I4CE rassemble des scientifiques, des décideurs publics, des filières et des ONG pour échanger sur les enjeux climatiques liés à la forêt et l’industrie du bois, et pour développer des outils communs permettant de favoriser la mise en œuvre de projets bas carbone.

 

Plus d’inforformations sur le Club climat Forêt et bois

 

 

Lire la Newsletter

Pour aller plus loin
  • 02/12/2022
    La certification carbone européenne doit être exigeante… et attractive

    Comment différentier les projets qui permettent vraiment de stocker du carbone, des projets qui prétendent seulement le faire ? Question compliquée quand on s’intéresse à des projets dans l’agriculture et la forêt, pour lesquels la quantification du carbone stocké est complexe et se heurte au risque de non-permanence, et pour lesquels il faut aussi prendre en compte les autres défis environnementaux à commencer par la préservation de la biodiversité. Une question compliquée donc, mais une question qui nécessite une réponse ! Des acteurs privés et des pouvoirs publics veulent s’assurer que les projets agricoles et forestiers qu’ils financent au nom du climat ont un réel bénéfice environnemental.

  • 01/12/2022 Billet d'analyse
    Certification carbone : la Commission propose un cadre exigeant qui devra aussi être incitatif

    On y voit désormais plus clair sur le futur cadre de certification carbone européen, grâce à la proposition que la Commission vient de rendre publique. Cette proposition donne un cadre, de grands principes directeurs, et les détails seront précisés dès 2023 avec l’appui d’un groupe d’experts. Si le diable se cache dans les détails, le cadrage n’en est pas moins important. Claudine Foucherot d’[i4ce] l’a analysé et identifié quatre points sur lesquels il faudra être vigilant. De manière générale, on peut dire que la Commission fait une proposition ambitieuse qui présente cependant un risque : ne pas être suffisamment incitative pour permettre un déploiement massif des projets. 

  • 08/09/2022
    Adapter la forêt métropolitaine au changement climatique : d’abord bien investir

    L’adaptation de la forêt française aux changements climatique devient un enjeu politique important. D’une part parce que, de sécheresses en incendies, les conséquences de l’évolution du climat sur les peuplements sont de plus en plus visibles. D’autres part parce que son adaptation est une condition indispensable pour que la forêt joue le rôle central que l’on attend d’elle dans l’atténuation du changement climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer