Publications Adaptation

Plan national d’adaptation au changement climatique : qu’en attendre ?

29 septembre 2023 - Édito de la semaine - Par : Morgane NICOL

Un projet de plan national d’adaptation au changement climatique, le troisième PNACC, sera présenté par le gouvernement d’ici la fin de l’année comme rappelé lundi par le président de la République. Ce plan devra être ambitieux pour préparer la France à faire face aux impacts du changement climatique. Au-delà de la nouvelle trajectoire de réchauffement de référence (TRACC), que devrait contenir ce plan ? Ce plan devra présenter des mesures concrètes, et y associer un budget suffisant pour leur mise en œuvre. Pour certains chantiers de l’adaptation, certaines mesures déployables à court-terme sont déjà identifiées. 

 

Elles sont de trois ordres : des moyens humains pour l’animation et le pilotage ; une révision à la hausse des moyens de politiques qui contribuent déjà à l’adaptation ; des premières initiatives sans regret déjà mûres. I4CE proposait ainsi en juin 2022 dix-huit mesures qui peuvent être mises en œuvre rapidement et dont le coût pour les finances publiques est de 2,3 milliards d’euros par an.

 

Néanmoins, pour de nombreux secteurs et territoires, les actions d’adaptation à mettre en œuvre à court comme à plus long terme ne sont pas encore arbitrées, voire même identifiées. Trop souvent, la question de la résilience en climat futur des activités n’est pas posée, y compris lors du financement d’investissements de long-terme. Le PNACC devrait donc exiger des acteurs publics et privés qu’ils réalisent des analyses détaillées de leur vulnérabilité, travaillent à l’élaboration de trajectoires d’adaptation à long-terme, et estiment leurs coûts. I4CE s’est lancé depuis le début de l’année dans une étude ambitieuse permettant de poser un cadre méthodologique pour la quantification des coûts de l’adaptation. Elle apportera de premiers ordres de grandeur pour les secteurs du bâtiment, du transport et de l’agriculture.

 

Raisonner en climat futur sera une démarche nouvelle pour la grande majorité des acteurs et il faut que de nombreuses personnes montent en compétences rapidement sur le sujet et que les services de données climatiques et d’ingénierie se développent. Le PNACC doit apporter des réponses sur l’organisation de cette montée en charge, et proposer des initiatives pour l’accompagnement des nombreux acteurs concernés. I4CE publiera dans les prochaines semaines une proposition en ce sens.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer