Publications

La mobilisation des acteurs non-étatiques dans l’Agenda de l’action climatique

30 juin 2015 - ClimasCOPe - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Florian Bonetto / Hadrien HAINAUT
En préparation de la Conférence Climat Paris 2015 (COP 21), I4CE, en partenariat avec l’ADEME, publie ClimascCOPe # 4 sur la mobilisation des acteurs non-étatiques pour éclairer les décideurs publics et économiques sur les enjeux de leurs actions et leurs attentes dans les négociations climatiques internationales.

Ce quatrième numéro de ClimasCOPe examine la question de la mobilisation des acteurs non-étatiques dans l’agenda de l’action climatique. Après une tribune intitulée « Mobilisation des acteurs non-étatiques : transformer l’essai ? » rédigée par Alexia Leseur et Vivian Dépoues, les experts de I4CE décryptent l’enjeu  des villes et territoires et leurs effets d’entraînement dans la réduction des émissions de GES, avant de revenir sur l’actualité des négociations climatiques internationales et de présenter quatre initiatives clés des acteurs non-étatiques développées dans le monde.

 

La mobilisation des acteurs non-étatiques dans l’Agenda de l’action climatique pdf
Voir les annexes
  • CLIMASCOPE #4 – Los actores no estatales, motores de la agenda de la acción climática Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chef de projet Adaptation au changement climatique Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Chef de projet - Investissement Climat Email
Pour aller plus loin
  • 23/11/2020 Tribune
    Tribune I Changeons nos budgets, agissons pour le climat

    La construction puis le vote du budget sont des moments clés où s’incarne concrètement la politique climatique d’une collectivité territoriale. I4CE en partenariat également avec France Urbaine, l’Association des Maires de France, l’Agence France locale et EIT Climate KIC propose une méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux et invite les collectivités à s’en saisir.

  • 12/12/2018
    La finance n’a pas encore pris la mesure des impacts climatiques

    Les institutions financières sont exposées aux multiples impacts du changement climatique déjà observés dans tous les pays du monde. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent. Comment appréhender les impacts climatiques pour […]

  • 30/11/2015
    COPEC Chapter 1: THE EU ETS EMISSIONS REDUCTION TARGET AND INTERACTIONS WITH ENERGY AND CLIMATE POLICIES

    This Publication is an extract from the Coordination of EU Policies on Energy and CO2 (COPEC) report, produced jointly by I4CE – Institute for Climate Economics and Enerdata, and in collaboration with IFPen. The report provides new, factual, independent and quantified analysis on EU ETS operationality by 2030, to examine the necessary conditions to improve […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer