Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios

7 novembre 2019 - Étude Climat

La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que ceux-ci doivent anticiper pour construire au mieux leur stratégie face à un contexte d’incertitudes. Dans ce cadre, l’utilisation de scénarios – qui sont des représentations plausibles de situations futures incertaines – est très utile pour mieux comprendre les enjeux à moyen et long terme de la transition bas-carbone, et a notamment été recommandée par la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

 

Avant d’utiliser des scénarios, il est essentiel de bien savoir les interpréter. Cela requiert d’une part de se repérer dans l’écosystème complexe des scénarios liés au climat et d’identifier ceux qui permettent d’explorer les questions liées à la transition bas-carbone – les scénarios de transition. Cela nécessite d’autre part de bien comprendre les enjeux de ces derniers.

 

Cette publication a donc pour objectifs :

 

  1. D’expliquer les concepts-clefs autour des « scénarios liés au climat », de présenter les grandes familles de scénarios et les questions auxquelles ces scénarios permettent de répondre ;
  2. De donner des clefs de lecture des scénarios de transition, afin de faciliter leur interprétation et éviter les contresens.

 

Une grille de lecture des scénarios de transition a été mise au point pour guider pas à pas le lecteur à travers un scénario. Elle synthétise les huit principales étapes à suivre pour interpréter un scénario de transition d’après les éléments d’explication qui ont été développés dans cette étude, et est appliquée à titre d’illustration à 5 scénarios disponibles publiquement.

 

Plus d’informations :

 

 

Un projet financé par Climate KIC:

 

Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios Télécharger
Voir les annexes
  • RÉSUMÉ EXÉCUTIF – Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes Télécharger
  • Grille de lecture « 8 étapes à suivre pour décrypter un scénario de transition » Télécharger
Pour aller plus loin
  • 08/09/2023
    Financement du développement : des paroles aux actes

    La définition d’un nouveau « Pacte financier mondial », pour reprendre les termes pour le moins ambitieux d’Emmanuel Macron,  laisse peu de temps au repos. Nombreux sont les évènements internationaux qui se donnent pour objectif de repenser la manière dont les pays du Sud peuvent financer leur transition, avec le soutien des pays du Nord. La séquence d’événements qui a commencé cette semaine avec le sommet Finance in Common, le sommet africain sur le climat et le G20, et qui va se poursuivre avec les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, sera déterminante. Elle révèlera si les multiples résolutions exposées au cours du premier semestre 2023 pour réformer le financement du développement étaient des vœux pieux, ou les premières briques d’une nouvelle architecture financière internationale. 

  • 31/08/2023 Billet d'analyse
    Comment créer des synergies entre la finance pour le développement et la finance climat

    Le développement durable et le changement climatique sont deux questions urgentes et interconnectées que les pays se sont engagés à traiter au niveau international. L’Agenda 2030 pour le développement durable, qui s’articule autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont l’action contre le changement climatique, a été adopté par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2015. La même année, l’Accord de Paris a été adopté par les parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ces deux instruments comportent des objectifs mondiaux et nationaux précis à moyen et à long terme qui sont encore loin d’être atteints. Cet article présente quelques pistes pour favoriser une approche intégrée.

  • 15/06/2023 Billet d'analyse
    Réformer le financement du développement pour permettre la transition vers le développement durable

    Trois principes pour une approche axée sur la demande. Ce billet a été menés par [i4ce] et l’Iddri.  La communauté internationale partage le constat que l’architecture du financement du développement mondial n’est plus adaptée. La Banque mondiale, le FMI et d’autres institutions du système élargi de financement du développement sont aujourd’hui invités à investir davantage dans les biens mondiaux (notamment pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité). Toutefois, leur structure interne et les paradigmes sur lesquels ils fondent leurs décisions n’ont pas changé depuis qu’ils ont été créés, avec le développement – notamment la pauvreté et la stabilité macroéconomique – comme mandat principal. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la réponse de ces institutions internationales reste insuffisante en termes de volume, de structure et d’accessibilité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer