-
15/03/2024
Édito de la semaine
Cadre de certification européen : le diable se cache dans les détails
Quelques jours après l’aboutissement des négociations sur le Cadre de certification de l’Union européenne relatif aux absorptions de carbone (CRCF), I4CE a contribué à l’organisation du European Carbon Farming Summit à Valencia, dans le cadre du projet CREDIBLE. La forte participation des parties prenantes à ce sommet témoigne des attentes pour mieux valoriser les pratiques agricoles et forestières bas carbone grâce à ce nouvel outil. On retient du sommet de grands espoirs sur l’amélioration et l’harmonisation de la mesure du carbone pour certifier les projets, grâce à la télédétection notamment, dans un secteur où les incertitudes sont importantes.
-
29/02/2024
Billet d'analyse
Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final
Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.
-
24/03/2023
Édito de la semaine
Journée internationale des forêts : certification carbone, adaptation et puits de carbone
Cette semaine, à l'occasion de la journée internationale des forêts, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers forestiers qui animent les débats en France et à Bruxelles. Vous découvrirez dans notre newsletter une nouvelle tribune de Julia Grimault sur la certification carbone européenne et nos dernières analyses sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, le puits de carbone français ou encore l’industrie du bois.
-
21/03/2023
Tribune
Certification carbone européenne : l’alliance improbable
Le futur cadre européen de certification des absorptions de carbone fait l’objet de vifs débats. La première réunion du groupe d’experts chargé d’appuyer la Commission a suscité des critiques sur la composition et le mandat de ce groupe, et les discussions ont pris une tournure inattendue en réalisant l'exploit de mettre d'accord ONGs et industriels du Captage et Stockage de CO2 (CCS) contre les absorptions naturelles de carbone, celles de nos forêts ou de nos sols agricoles. D'où vient cette alliance improbable ?
-
02/12/2022
Édito de la semaine
La certification carbone européenne doit être exigeante… et attractive
Comment différentier les projets qui permettent vraiment de stocker du carbone, des projets qui prétendent seulement le faire ? Question compliquée quand on s’intéresse à des projets dans l’agriculture et la forêt, pour lesquels la quantification du carbone stocké est complexe et se heurte au risque de non-permanence, et pour lesquels il faut aussi prendre en compte les autres défis environnementaux à commencer par la préservation de la biodiversité. Une question compliquée donc, mais une question qui nécessite une réponse ! Des acteurs privés et des pouvoirs publics veulent s’assurer que les projets agricoles et forestiers qu’ils financent au nom du climat ont un réel bénéfice environnemental.
-
01/12/2022
Billet d'analyse
Certification carbone : la Commission propose un cadre exigeant qui devra aussi être incitatif
On y voit désormais plus clair sur le futur cadre de certification carbone européen, grâce à la proposition que la Commission vient de rendre publique. Cette proposition donne un cadre, de grands principes directeurs, et les détails seront précisés dès 2023 avec l’appui d’un groupe d’experts. Si le diable se cache dans les détails, le cadrage n’en est pas moins important. Claudine Foucherot d’[i4ce] l’a analysé et identifié quatre points sur lesquels il faudra être vigilant. De manière générale, on peut dire que la Commission fait une proposition ambitieuse qui présente cependant un risque : ne pas être suffisamment incitative pour permettre un déploiement massif des projets.
-
08/07/2022
Tribune
Rémunération carbone : nous avons besoin d’une certification européenne ambitieuse et pragmatique
La Commission européenne va proposer d’ici la fin de l’année une « certification carbone », première étape vers la rémunération des agriculteurs et forestiers qui contribuent au stockage de carbone. Ce projet de certification soulève des débats et des inquiétudes. Pour l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), l’Union européenne peut y répondre et développer une certification ambitieuse en s’appuyant sur l’expérience des Etats membres en la matière.
-
08/07/2022
Étude Climat
Recommandations pour le cadre européen de certification carbone
Pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE, la Commission européenne souhaite créer un cadre de certification carbone pour encourager le stockage du carbone. L'enjeu est de développer un cadre commun et harmonisé au niveau européen en s'appuyant davantage sur l'expertise acquise à travers les cadres de certification existants. Avec cette étude, I4CE propose 7 recommandations, inspirées à la fois de notre expérience concrète avec le Label Bas-Carbone auquel nous avons contribué, et de 15 ans de recherche sur la certification carbone.
-
27/01/2022
Billet d'analyse
Rémunérer les agriculteurs pour leur carbone stocké, la bonne idée de l’Europe ?
Dans ce billet, Claudine Foucherot d’I4CE analyse les propositions de la Commission européenne en faveur du « carbon farming ». Elle juge positive la construction d’un cadre de certification carbone européen, qui devrait permettre à la Commission de miser davantage sur les obligations de résultat. Et met en avant 3 points de vigilance, en se basant sur l’expérience du label bas carbone français.
-
27/01/2022
Point Climat
Pour un système de rémunération carbone des agriculteurs compatible avec le Green Deal
Le changement climatique n’est que l’un des défis auxquels l’agriculture est confrontée. Dans ce Policy Brief commun, l’Iddri et d’I4CE identifient plusieurs conditions pour que le système européen de rémunération et de certification du carbone agricole soutienne les objectifs de la stratégie européenne « De la fourche à la fourchette » et de la stratégie biodiversité de l’UE.
-
14/10/2021
Étude Climat
Comment valoriser et communiquer sur l’action climatique réalisée dans le cadre du Label-Bas-Carbone ?
Dans le cadre du développement du Label Bas Carbone, une des questions récurrentes de la part des potentiels financeurs est : “Qu’ai-je le droit de dire et de faire lorsque je finance des projets bas carbone certifiés ?”. Avec cette publication, I4CE apporte des réponses opérationnelles et pragmatiques.
-
08/04/2021
Édito de la semaine
Consultation – Méthodes Forestières du Label Bas Carbone
Les trois méthodes forestières du Label Bas Carbone couvrent le boisement de terres non forestières, la reconstitution de peuplements dégradés, et le balivage de taillis bien venants.
Afin d’assurer l’amélioration au fil de l’eau des méthodes et leur adéquation avec les besoins des acteurs une consultation est lancée par le CNPF, I4CE et FRANSYLVA, avec le soutien de France Bois Forêt, 2 ans après le lancement du Label.
-
16/09/2020
Tribune
Compensation carbone et labellisation des projets : attention à la confusion !
Dans la course à la neutralité carbone, annoncée par de nombreuses entreprises, la compensation va être très sollicitée. Une quinzaine d'acteurs du secteur alertent sur le risque de greenwashing et l'importance de la crédibilité des projets.
-
26/03/2020
Billet d'analyse
Forêt et climat : à la recherche de l’action locale et sans regrets
La France s’est fixée comme objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050 : ses émissions résiduelles devront être contrebalancées par des absorptions équivalentes par les puits de carbone sur son territoire. Julia Grimault revient sur les incertitudes qui entourent le puits forestier et appelle à des actions localisées et sans regrets pour agir contre le changement climatique.
-
20/02/2020
Point Climat
Le label bas-carbone en 10 questions
Le label bas-carbone est un cadre de certification carbone national volontaire. Porté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce référentiel innovant et transparent offre des garanties sur la qualité des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration naturelle du carbone. Des garanties qui ouvrent aux porteurs de ces projets de nouvelles perspectives de financement.
-
31/12/2019
Étude Climat
Labels carbone en Europe
Dans un contexte général de structuration des stratégies de réductions d’émissions dans les secteurs diffus, dont le secteur des terres, et en réponse à l’intérêt croissant des entreprises pour le financement de projets carbone locaux, plusieurs pays européens ont commencé à développer leurs propres cadres de certification carbone dès le début des années 2010. Cette […]
-
29/11/2018
Billet d'analyse
Label bas carbone : un nouvel outil au service des acteurs des territoires qui innovent pour le climat
Jeudi 29 novembre, à l’occasion de la conférence organisée par I4CE et le collectif transpartisan de députés « Accélérons la transition écologique et solidaire », la secrétaire d’état à la transition écologique et solidaire Brune Poirson a annoncé la sortie officielle du label bas carbone. Grâce à ce label, les acteurs des territoires qui innovent pour le climat, et en particulier les acteurs de l’agriculture et de la forêt, pourront quantifier et certifier leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre et les valoriser économiquement.
-
07/11/2018
Point Climat
Éléments clés du suivi, de la certification et du financement des projets carbone forestiers
Le montant des financements destinés aux projets carbone forestier n’a jamais été aussi élevé qu’en 2015, avec 888 millions de dollars (Goldstein & Ruef, 2016). Dans la plupart des cas, il est nécessaire de disposer d’un système fiable de suivi, de notification et de vérification (SNV) de l’absorption du carbone ou des réductions d’émissions pour […]
-
05/07/2018
Étude Climat
Quelles bases pour la construction de synergies entre la certification de gestion durable et la certification carbone ? Pour quel impact ?
Qu’est-ce que la certification carbone pour un projet forestier ? Quelle différence avec la certification de gestion durable ? Comment ces différents cadres interagissent-ils et quelles synergies peuvent se construire ? Issue des travaux du Club Carbone Forêt Bois, animé par I4CE, cette étude répond à ces différentes questions en présentant les caractéristiques et les enjeux liés aux […]
-
03/07/2018
Billet d'analyse
Une étape décisive pour le Label Bas Carbone
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie le projet de décret et d’arrêté portant sur la création d’un label Bas-Carbone . I4CE est heureux de cette étape décisive, qui est la suite de plus de deux années de travail en étroite collaboration avec la DGEC dans le cadre du projet VOCAL. Ce label va permettre […]