-
05/09/2025
Édito de la semaine
Cap vers 2030 et au-delà : la nécessaire budgétisation de la transition climatique européenne
Le prochain budget à long terme de l’UE nous mènera jusqu’aux objectifs de 2030, date à laquelle ses émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 55 % par rapport à 1990. Il définira également le cadre d’investissement nécessaire à la neutralité climatique du continent, en vue des objectifs pour 2040 en cours de négociation. Ainsi, il y avait de bonnes raisons d’examiner de près la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de 2 000 milliards d’euros, dévoilée juste avant la pause estivale. Il s’agissait notamment d’évaluer sa capacité à répondre aux enjeux liés au déficit d’investissement climat européen.
-
04/09/2025
Billet d'analyse
Le prochain budget de l’UE peut-il ouvrir la voie à un plan d’investissement pour la transition climatique ?
Le 16 juillet dernier, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé un budget européen de 2 000 milliards d’euros adapté à une « nouvelle ère », qui devrait être mis en œuvre pour une période de sept ans à compter de 2028. Tandis que les observateurs de l’UE à Bruxelles et ailleurs s’efforçaient de digérer les nombreuses propositions législatives qui ont suivi cette annonce très médiatisée, certains détails méritent une attention particulière, notamment en ce qui concerne la réduction du déficit d’investissement climat européen.
-
03/09/2025
Étude Climat
État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025
L'Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L'analyse d’ECNO s'articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l'évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l'impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l'édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l'UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens.
-
13/06/2025
Édito de la semaine
Le potentiel inexploité des revenus du carbone
Les négociations sur le climat se déroulent la semaine prochaine à Bonn, et le financement est une fois de plus à l'ordre du jour. La COP 29 s'est achevée l'année dernière sur un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG), qui remplace l'objectif de 100 milliards de dollars. La décision du NCQG a mis en avant l'engagement des pays développés à fournir 300 milliards de dollars par an d'ici 2035 pour les pays en développement, ainsi qu'une proposition de travailler sur une feuille de route pour augmenter le financement climatique pour les pays en développement afin d'atteindre un niveau plus proche des besoins estimés - la « feuille de route de Bakou à Belem à 1,3T » (1300 milliards de dollars). Cette dernière doit être présentée à la fin de l'année lors de la COP 30, et la présidence brésilienne déploie des efforts considérables pour faire aboutir ce processus.
-
11/06/2025
Étude Climat
Les comptes mondiaux du carbone 2025
L’édition 2025 des Comptes mondiaux du carbone présente un panorama global des instruments de la tarification du carbone sous l’angle de leur contribution actuelle et potentielle au financement de l’action climatique et du développement, à un moment où des discussions majeures sur ces enjeux ont lieu au niveau international. Plusieurs juridictions utilisent déjà les revenus issus du carbone pour soutenir des objectifs politiques divers, notamment les efforts de décarbonation et le soutien aux acteurs économiques les plus affectés par la transition.
-
06/06/2025
Édito de la semaine
À mi-chemin vers 2030, l’Europe doit stimuler les investissements climat
Dans un contexte géopolitique en mutation, l’Europe dispose d’une opportunité unique de conjuguer action climatique et compétitivité industrielle. Comme l’a souligné Mario Draghi dans son rapport sur la compétitivité européenne, cet objectif ne pourra être atteint que si les ambitions de décarbonation s’accompagnent d’un véritable sursaut d’investissement. La Commission européenne s’est inscrite dans cette dynamique en s’engageant à devenir une « Commission de l’investissement », tout en réaffirmant sa détermination à respecter les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et à maintenir le cap vers la neutralité climatique à long terme.
-
03/06/2025
Étude Climat
État des lieux des investissements climat en Europe
Avec la deuxième édition de notre rapport, nous faisons le point sur l'évolution des investissements soutenant la transition climatique en Europe. Le rapport évalue les investissements annuels de l'économie réelle nécessaires pour atteindre les objectifs de 2030 définis dans le Green Deal et le Net Zero Industry Act pour les secteurs de l'énergie, des bâtiments, des transports et de la production de technologies propres. Nous suivons les investissements dans ces secteurs, soulignons les déficits et analysons les défis pour mobiliser les investissements.
-
10/04/2025
Étude Climat
Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?
L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.
-
28/03/2025
Hors série
Investissement climat : la voie de passage en période de turbulences – rapport d’activité 2024
Jean Pisani-Ferry, Président d'I4CE "Nous assistons à un recul des engagements en faveur de l’action climat. Aux États-Unis, le président Donald Trump ne cache pas son hostilité envers ce qu’il appelle le « Canular climatique » (ndlr « Climate hoax »). En Europe et en France, de nouveaux discours sur la compétitivité, l’autonomie stratégique et la sécurité gagnent du terrain, reflétant une nouvelle réalité politique. S’il existe toujours un large consensus sur l’objectif à long terme de neutralité carbone, la manière d’y parvenir est de plus en plus contestée, ce qui génère de l’incertitude. La rareté des ressources fiscales a un impact sur la volonté des États à s’engager dans la transition verte.
-
28/02/2025
Édito de la semaine
Le Pacte Industrie Propre peut-il offrir un véritable modèle économique pour la décarbonation ?
Cette semaine, l'Union européenne a lancé le Pacte Industrie Propre, son nouveau cadre politique pour le mandat à venir. Présenté comme « un business plan transformationnel », il vise à concilier objectifs climatiques et compétitivité. C’est la réponse de l’Europe à l’alerte lancée l’an dernier par le rapport Draghi sur le déclin de sa position concurrentielle.
-
24/02/2025
Tribune
Cleantechs : l’Europe doit se donner les moyens de réussir
À quelques jours de la révision de son Pacte vert, la politique industrielle de l'UE en faveur des « cleantechs » a besoin d'une sérieuse mise à niveau, et un échec de l'Europe n'est pas une option. Les saillies de Donald Trump sur les énergies fossiles ne doivent pas occulter une évidence : la course aux « cleantechs » est lancée entre les Etats-Unis et la Chine. Pas pour réduire les émissions de CO2. Mais pour soutenir la production de pompes à chaleur, de turbines éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries électriques.
-
22/02/2025
Point Climat
Explorer la boîte à outils prudentielle pour gérer efficacement les risques d’actifs échoués : L’industrie bancaire européenne en point de mire
Rapport uniquement disponible en anglais À mesure que l’économie européenne se décarbonise, les actifs économiques de tous les secteurs risquent de s’échouer ou d’être réévalués en raison des facteurs liés à la transition. Pourtant, les institutions financières privées, en particulier les banques, se concentrent souvent sur les pertes de crédit liées aux combustibles fossiles […]
-
05/02/2025
Hors série
Lettre ouverte : Le Pacte Industrie Propre doit délivrer une stratégie ambitieuse pour renforcer le leadership mondial de l’Europe dans les technologies propres et construire une économie compétitive et neutre en carbone
La société civile et le secteur des technologies propres appellent la Commission à délivrer un Pacte Industrie Propre ambitieux pour renforcer le leadership de l'UE dans les technologies propres et développer une économie neutre en carbone. La Boussole de Compétitivité de l'UE a fait de la connexion entre la décarbonation et la compétitivité un « impératif stratégique » pour l'Europe. Cet objectif doit être atteint par le biais du Pacte Industrie Propre – le programme phare de cette nouvelle Commission, qui espère moderniser la base industrielle de l'Europe tout en relevant le défi climatique.
-
24/01/2025
Édito de la semaine
2025 : une année décisive pour la « Commission de l’Investissement »
Alors que Donald Trump entame un nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, l'Union européenne ne peut ignorer les grands défis auxquels elle est confrontée : compétitivité, sécurité énergétique et décarbonation de l'économie. Avec l'arrivée de la nouvelle Commission en décembre dernier, le moment est propice pour déployer des initiatives politiques concrètes en réponse à ces défis. Si l'élaboration des politiques fait généralement l'objet d'une grande attention, les questions des investissements nécessaires pour réaliser ces ambitions, et sur leur mode de financement, prennent une importance croissante.
-
23/01/2025
Tribune
Le programme de recherche et d’innovation de l’UE peut être à l’origine d’une révolution dans le domaine des technologies propres
Il est essentiel de traduire l'innovation en industries de pointe, et le FP10, le prochain programme phare de financement de la Recherche & Développement de l'Union après la fin d'Horizon Europe, offre une chance de combler ce fossé.
À l'ère du Green Deal, l'Europe a adopté les « Cleantech 2.0 », avec des investissements records et de nouveaux projets. Pourtant, en 2024, un bilan s'impose. Le ralentissement de la demande dans des secteurs tels que les pompes à chaleur et les voitures électriques, la surcapacité industrielle chinoise et les subventions attrayantes accordées aux États-Unis et au Canada font que les technologies propres européennes peinent à être compétitives.
-
20/12/2024
Étude Climat
Transformer davantage les modèles économiques dans le secteur privé
Les acteurs économiques sont confrontés à des pressions croissantes pour transformer leurs modèles économiques, tout en renforçant compétitivité et résilience en réponse à de multiples enjeux (soutenabilité, domination technologique, contrôle des ressources naturelles, etc.). En termes de soutenabilité, 2024 est la première année à dépasser 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels ; les pertes liées aux catastrophes naturelles mondiales - principalement dues aux catastrophes météorologiques – sont en tendance en augmentation.
-
20/12/2024
Étude Climat
Renforcer les scénarios stratégiques prospectifs dans le secteur privé
Tous les secteurs sont confrontés à des pressions croissantes pour transformer leurs modèles économiques, tout en renforçant leur compétitivité et leur résilience, en réponse à de multiples enjeux (soutenabilité, domination technologique, contrôle des ressources naturelles, etc.).
-
27/11/2024
Billet d'analyse
Les investissements climat doivent doubler en Europe et le temps presse
Pour relever les défis de la compétitivité et du bien-être des générations futures, l'Europe doit accélérer la transition climatique. Cela nécessitera des investissements considérables, tant publics que privés. Les gouvernements nationaux doivent donc s'engager et l'UE doit faciliter les investissements dans la transition climat. Alors que la prochaine Commission européenne s'apprête à entrer en fonction, les défis auxquels elle est confrontée sont considérables. Le récent rapport de Mario Draghi indique clairement qu'il est urgent d'investir dans la compétitivité et l'innovation européennes, tout en accélérant la décarbonisation de l'économie du continent, afin d'éviter une « lente agonie du déclin » pour le bloc.
-
11/10/2024
Billet d'analyse
Où en sont les investissements climat en Europe ?
Hier, le gouvernement a dévoilé sa proposition pour le Projet Loi Finance (PLF) 2025. Cette proposition se révèle insuffisante pour répondre aux besoins d'investissement nécessaires en France au financement de la transition climatique. Au niveau européen, le défi lié au financement des investissements climat est similaire. Les membres du Parlement européen auditionneront les futurs commissaires européens début novembre. Ces auditions sont un moment crucial pour obtenir des engagements concrets de la prochaine équipe exécutive de l'Union européenne (UE) sur les priorités des cinq prochaines années et sur leur mise en œuvre. Parmi les enjeux majeurs figure la question urgente de l'investissement dans la transition climatique.
-
20/09/2024
Édito de la semaine
Mario Draghi tire la sonnette d’alarme – L’Europe peut-elle agir à temps ?
Au retour des vacances d'été, nous entamons ce nouveau mandat de l'Union européenne avec un sens aigu de l'urgence. Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne a tiré la sonnette d'alarme : la santé économique de l'UE se détériore et c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter une « lente agonie ». En effet, l'UE souffre d'une série de maux profonds – des défis que le nouveau collège des commissaires élus devra aborder lors des auditions à venir. La fragmentation du marché unique restreint la croissance, la concurrence internationale affaiblit les industries clés et les efforts de décarbonation sont à la traîne, comme le souligne l'Observatoire européen de la neutralité climatique. Ces problèmes exigent une réponse rapide.