-
14/11/2025
Édito de la semaine
Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat
À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.
-
14/11/2025
Billet d'analyse
Climat : où en sont les investissements des collectivités ?
Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030. À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.
-
13/11/2025
Billet d'analyse
De la bonne utilisation des annexes vertes
Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion.
-
31/10/2025
Tribune
« 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »
La France n'atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l'Institut de l'Economie pour le Climat/I4CE.
-
17/10/2025
Édito de la semaine
Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement
Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.
-
12/09/2025
Édito de la semaine
Adaptation : +4°C mais combien d’euros ?
Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ?
-
12/09/2025
Billet d'analyse
La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation
Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]
-
12/09/2025
Étude Climat
Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements
Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’I4CE engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Alors que l'adaptation est souvent un grand oublié des PLF, ce rapport apporte des éléments sur l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.
-
03/09/2025
Étude Climat
État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025
L'Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L'analyse d’ECNO s'articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l'évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l'impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l'édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l'UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens.
-
23/07/2025
Étude Climat
Revue des dépenses défavorables au climat des collectivités locales
Les collectivités locales, actrices majeures de la transition écologique, devront doubler leurs investissements climatiques d’ici 2030 pour répondre aux objectifs de neutralité carbone*. Dans un contexte budgétaire contraint, l’État, dans sa Stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique publiée en 2024**, fait de la « réorientation des dépenses non-vertes » le levier quasi exclusif de financement de cet effort additionnel.
-
11/07/2025
Édito de la semaine
Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget
Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d'aujourd'hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d'émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.
-
11/07/2025
Billet d'analyse
Les recommandations d’I4CE pour le projet de loi de finances 2026
Dans ce billet publié en juillet, nous avons compilé à date l’ensemble des recommandations d’I4CE pour le budget 2026, secteur par secteur. Des recommandations de court terme, à actionner dès le PLF2026 et qui partent des options qui sont actuellement sur la table, mais aussi des recommandations pour préparer la suite, relancer les moteurs d’investissement et se remettre sur une trajectoire cohérente avec la planification écologique.
-
27/06/2025
Édito de la semaine
Climat et investissement local : une méthode pour le prochain mandat
En mars 2026, de nouveaux exécutifs politiques s’installeront dans l’ensemble des communes et intercommunalités françaises. Ils auront à leur main différents leviers à leur disposition, que ce soit en matière d’urbanisme, de mobilité ou de gestion des bâtiments publics, pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter leur territoire aux impacts déjà visibles comme les vagues de chaleur, inondations, stress hydrique... Pour répondre à ces enjeux, nombreux sont les territoires qui ont déjà défini des stratégies climatiques ambitieuses. Cela s'est matérialisé par une nette augmentation des investissements climat dans les collectivités, et préserver cette dynamique est un enjeu essentiel du prochain mandat. Une meilleure intégration des enjeux climat au moment de la construction des budgets d'investissements faciliterait leur action.
-
25/06/2025
Étude Climat
Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Cahier atténuation
et les collectivités coproductrices mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour réaliser un plan pluriannuel d’investissement (PPI) aligné climat. Le présent cahier atténuation du changement climatique aide à déterminer les besoins en investissement climat à partir des objectifs climat de la collectivité, sur le périmètre relevant des compétences du bloc […]
-
24/06/2025
Étude Climat
Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Guide méthodologique
La méthode pour aboutir à un « PPI aligné climat » demande d’estimer les besoins climat et de les intégrer au PPI du prochain mandat. Ce document est un cadre méthodologique pour les élus ou agents souhaitant intégrer les besoins d’investissement climat au PPI de leur collectivité. Quelles sont les étapes à réaliser ? Comment […]
-
24/06/2025
Étude Climat
Collectivités : Méthode pour construire son plan d’investissement aligné climat – Synthèse pour décideurs
La méthode PPI aligné climat s’adresse aux collectivités qui souhaitent intégrer leurs objectifs climat dans leur planification d’investissement. Elle permet de construire un plan d’investissement compatible, à la fois avec l’ambition climatique et la soutenabilité financière de la collectivité. Pendant plus d’un an, I4CE a travaillé avec plusieurs collectivités et experts afin de proposer une méthode adaptée aux réalités du terrain et robuste. Les résultats de ce travail sont gratuits et accessibles à tous.
-
20/06/2025
Édito de la semaine
Les classes moyennes ont-elles (enfin) accès à la transition ?
« La transition écologique est un luxe réservé aux riches », « elle n’est pas accessible à la majorité des Français ». Qui n’a pas pensé ou entendu cela lors d’une discussion sur les politiques climatiques ? Acheter un véhicule électrique ? C’est 10 000€ de plus qu’une voiture thermique. Remplacer son chauffage au gaz par une pompe à chaleur ? 15 000€. Rénover en profondeur son logement ? 50 000 € … Mais la transition écologique est-elle vraiment inaccessible économiquement pour les classes moyennes ? Pour répondre à ces questions et éclairer le débat sur les aides publiques pour les ménages, I4CE publie sa deuxième édition de l'Observatoire des conditions d'accès à la transition écologique.
-
20/06/2025
Billet d'analyse
Quatre leviers pour relancer l’électrification des véhicules
Dans ce billet, nous revenons sur les politiques mises en place au cours des dernières années pour favoriser le déploiement des véhicules électriques, et sur les limites qu’elles rencontrent. Nous identifions quatre leviers à actionner pour éviter l’impasse : poursuivre l’électrification des flottes professionnelles, maintenir la réglementation sur les constructeurs, stabiliser le bonus écologique et ne pas le débudgétiser, et enfin augmenter l’ambition d’un leasing social réformé pour les ménages modestes et les classes moyennes.
-
20/06/2025
Étude Climat
Observatoire des conditions d’accès à la transition écologique pour les ménages, édition 2025
L’Accessibilité des ménages est également un des grands enjeux de ce PLF. Dans l’édition de cette année, nous avons évalué les indicateurs de manière rétrospective afin d’identifier les facteurs qui ont amélioré – ou détérioré – l’accessibilité économique des solutions de transition sur les dernières années. Les progrès des dernières années résultent surtout de l’augmentation des aides et ont à l’inverse été freinés par la hausse du coût des rénovations et des véhicules électriques. Alors que certains investissements ne sont toujours pas accessibles aux ménages modestes et aux classes moyennes, il y a un risque que le budget 2026, qui s’annonce de nouveau très contraint, ne détricote les améliorations récentes.
-
13/06/2025
Tribune
Suspension de MaPrimeRénov’ : et si on arrêtait de se voiler la face pour 2026 ?
Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l'occasion de relancer l'action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.