warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Retrouvez ici le reportage sur la conférence, les interviews vidéos de Benoît Leguet (I4CE), Alain Quinet (Economiste) et Bénédicte Peyrol (Députée de l’Allier) ainsi que les présentations des intervenants

 

En 2014, l’Agence internationale de l’énergie estimait à 44 000 milliards de dollars les investissements nécessaires d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement et développer les énergies sobres en carbone, contre 36 000 milliards de dollars deux ans plus tôt. Pour la France, selon I4CE, ce sont chaque année entre 50 et 70 milliards d’euros qui doivent être investis jusqu’à 2030 pour assurer la transition. Si ces montants peuvent être en grande partie couverts par une redirection des financements vers des actifs bas carbone, le choix et la priorisation de ces investissements sont essentiels pour que la transition soit la plus efficace possible.

France StratégieI4CE, l’ADEME et le MTES ont organisé une conférence afin d’échanger sur les solutions pour mobiliser les fonds pour le climat et les guider vers les secteurs pour lesquels ils seront utiles et efficaces.

Afin de lancer la discussion, les intervenants ont fait un état des lieux des financements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone, comme la France s’y est engagée dans son Plan Climat 2017, et ont proposé les outils mobilisables à cette fin. Les secteurs des transports en commun du quotidien ainsi que le bâtiment durable ont fait l’objet d’une attention particulière. Il s’agissait de tenter d’établir une priorisation des investissements, de la formation à la rénovation en passant par la recherche, et d’orienter les financements vers les projets les plus efficaces.

 

Programme

9h00 – Accueil par Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie

9h10 – Introduction par Laurent Michel, Directeur général de l’Énergie et du Climat

9h20 – État des lieux et besoins d’investissement (Hadrien Hainaut, I4CE)

9h40 – Session transversale – Quels outils pour mieux dépenser ?

Animation : Benoît Leguet, I4CE

  1. La valeur de l’action pour le climat : un outil pour l’évaluation des investissements (Alain Quinet)
  2. France Transition et les instruments financiers publics-privés de partage des risques (Pascal Canfin et Philippe Zaouati)
  3. Bénédicte Peyrol, Députée de l’Allier, co-rapporteure de la mission d’évaluation et de contrôle sur les outils publics encourageant l’investissement privé dans la transition écologique

Échanges avec la salle

10h50 – Pause

11h15 – Table-ronde n°1 : Sécuriser l’investissement dans les transports en commun du quotidien – le cas des investissements ferroviaires

Comment prioriser l’investissement public? Comment les aspects environnementaux modifient-ils la rentabilité des projets ?

Modérateur : Bérengère Mesqui, France Stratégie

Participants :

  • Bérangère Abba, Députée de la Haute-Marne, rapporteure de la loi LOM
  • Antoine Fouilleron, Conseiller référendaire à la Cour des comptes, rapporteur de la communication à la commission des finances de l’Assemblée nationale sur la Société du Grand Paris
  • François Philizot, Préfet en charge du plan pour la sauvegarde des petites lignes
  • Luc Baumstark, Économiste au Secrétariat général pour l’investissement

12h00 – Table ronde n°2 : Décupler la motivation à investir dans la rénovation thermique des bâtiments

Dans quels domaines faire porter en priorité l’effort d’investissement ? Comment choisir les investissements les plus efficaces ? Comment mobiliser les financements privés, notamment sur les segments pour lesquels l’accès au crédit est plus limité ?

Modérateur : Jérôme Gatier, DHUP

Participants :

  • Raphaël Claustre, Energie Posit’IF
  • Jean-Baptiste Sarlat, BPCE
  • Frédéric Laroche de Cd2e
  • Laurent Bender, BEI

 

 

 

Contact


Damien DEMAILLY

Directeur de la Stratégie et de la Communication

Damien a rejoint I4CE en 2018 pour aider les chercheurs à mettre leur expertise au service des décideurs et augmenter ainsi l’impact du think tank et son utilité pour le débat public et la transition vers une économie bas carbone et résiliente aux changements climatiques.

Avant de rejoindre I4CE, Damien a travaillé pendant six ans à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, en tant que coordinateur des Initiatives de ce think tank et en tant que chercheur. Il a notamment mené des études sur les Objectifs de Développement Durable, les nouveaux indicateurs de richesse ou encore la révolution numérique. Il a également travaillé au Parlement européen et au WWF-France, sur les sujets énergie-climat.

Damien est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole National du Génie Rural et des Eaux et Forêts. Il est également titulaire d’un master et d’un doctorat en économie de l’environnement. Pendant sa thèse au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement, il a étudié le marché carbone européen et ses impacts sur la compétitivité de l’industrie.

Benoît LEGUET

Directeur général

Benoît est le directeur général d’I4CE – Institute for Climate Economics, le think tank sur l’économie de la transition énergétique fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement.

Benoît accompagne depuis 2002 les décideurs publics et privés sur la transition vers une économie décarbonée et résiliente au changement climatique. Il enseigne l’économie du changement climatique dans plusieurs formations de deuxième et troisième cycle. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts, notamment : Haut Conseil pour le climat ; Conseil économique pour le développement durable ; Comité scientifique de la Fondation Goodplanet.

Benoît est ingénieur de l’Ecole polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et est titulaire du Master en économie du développement durable, de l’énergie et de l’environnement de l’Université Paris X-AgroParisTech-Ecole polytechnique.

Hadrien HAINAUT

Chef de projet - Finance, investissement et climat

Hadrien a rejoint l’équipe d’I4CE en avril 2015 en charge de la nouvelle édition du Panorama des financements climat. Sa mission consiste à documenter et analyser l’investissement climat en France, pour mieux comprendre les outils et acteurs du financement de la transition bas-carbone. Avant de rejoindre I4CE, Hadrien a acquis une expertise transversale sur les politiques énergie-climat en tant que consultant chez Futur Facteur 4 (Pierre Radanne) et I Care Environnement. Il développe notamment des outils de modélisation de la transition énergétique et des méthodes d’évaluation des politiques publiques sectorielles (bâtiment, R&D), qu’il met en application au cœur du débat public. Hadrien est titulaire du master Environnement, développement durable et gestion des risques (EDDR) de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences-Po Paris.

Jessica PEREIRA DA COSTA

Coordinatrice évènementielle & Assistante administrative

Jessica soutient l’équipe en participant à la mise en œuvre des activités. Elle est notamment responsable de l’organisation des événements d’I4CE. Elle effectue également le suivi administratif de l’équipe, et assure en particulier le suivi et la gestion de la comptabilité et la facturation en lien avec les services comptables. Jessica a rejoint l’équipe en 2009, en tant qu’assistante polyvalente. Depuis 2000, elle a auparavant assuré des fonctions d’assistante dans des PME et des grandes entreprises de secteurs économiques variés (ministère, finance, communication, cosmétique).

loading
×