Publications Financement public

TRIBUNE | Taxe carbone : ne nous trompons pas de débat

8 novembre 2018 - Tribune - Par : Damien DEMAILLY

Les oppositions à la taxe carbone se multiplient en France, se nourrissant des inquiétudes légitimes sur le pouvoir d’achat des ménages modestes, et du sentiment que sous couvert d’écologie, l’Etat cherche à augmenter ses revenus. Baisse d’autres impôts, investissement dans la transition énergétique, aide aux ménages les plus vulnérables… les options d’utilisation des recettes de la taxe carbone sont multiples, et c’est à chaque pays de trouver un consensus.

 

Il n’y a pas de solution miracle. Ce qui est clair, par contre, c’est que les citoyens doivent être consultés en amont sur l’utilisation de ses recettes, le gouvernement doit communiquer clairement ses choix et leur rendre régulièrement des comptes.

 

Dans cette tribune publiée, le directeur d’I4CE Benoit Leguet, la députée de l’Allier Bénédicte Peyrol, et le directeur général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert plaident pour un Grenelle des recettes de la taxe carbone. Un moment de débat pour dépasser l’alternative « pour ou contre la taxe carbone », et nous recentrer sur le débat qui compte vraiment : que faire de ses recettes ?

 

Lire la suite

Contacts I4CE
Damien DEMAILLY
Damien DEMAILLY
Directeur adjoint – Stratégie et valorisation Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 31/03/2025 Tribune
    Planification écologique, enfin le retour !

    Le Conseil de planification écologique va se réunir pour la première fois depuis 2023, l’occasion de relancer l’action gouvernementale. Pour Benoît Leguet dans sa chronique mensuelle des Echos, il était temps : on a plus que jamais besoin de planification écologique, pour assurer notre souveraineté et notre sécurité.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer