L’Europe doit passer du déni à l’acceptation dans la course aux technologies propres

15 septembre 2023 - Édito de la semaine - Par : Ciarán HUMPHREYS

Les psychologues parlent parfois des cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. La réaction européenne à l’Inflation Reduction Act, adopté il y a un an, a été étonnamment similaire à ces étapes du deuil. Colère des décideurs politiques face au protectionnisme américain. Dépression du secteur privé qui craint que l’Europe prenne un retard insurmontable dans la course mondiale aux technologies propres. Déni sur l’écart entre les efforts de l’UE et des États-Unis, en arguant que la somme de toutes les dépenses de l’UE et des États membres dans le domaine des technologies propres équivaut à une estimation conservatrice de ce que propose le seul IRA, sans prendre en compte l’ensemble des mécanismes américains qui subventionnent les cleantech au niveau fédéral et étatique.

 

Pendant ce temps là, l’UE est entrée dans l’étape du marchandage, avec la négociation du règlement pour une industrie «net zéro» (NZIA) et de la plateforme des technologies stratégiques pour l’Europe (STEP). Elle tente, pour l’instant sans succès, de concilier la réalité de la course mondiale aux technologies propres avec la volonté limitée de certains États membres de trouver une solution européenne ambitieuse. 

 

Il est temps de sortir de la colère, de la dépression, du déni et du marchandage, et d’entrer dans l’acceptation. Comme le soulignait déjà Thomas Pellerin-Carlin en février, les États-Unis (ainsi que la Chine, le Canada, la Corée et d’autres) misent gros sur les technologies propres. Avec les élections européennes qui approchent à grands pas, l’UE doit se doter d’un plan d’investissement à la hauteur de ses ambitions climatiques et industrielles.

Comme l’a clairement indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans son discours de mercredi sur l’état de l’Union, « l’avenir de notre industrie des technologies propres doit se faire en Europe ». Pour ce faire, l’UE peut d’abord se tourner vers les outils dont elle dispose déjà – le plus efficace étant le Fonds pour l’innovation. Dans l’analyse publiée aujourd’hui, I4CE examine comment le plus grand fonds européen pour l’innovation climatique peut ouvrir la voie à la prochaine phase du Pacte vert européen – et soutenir la décarbonation de l’UE, la sécurité énergétique et la compétitivité économique des décennies à venir. Avec un peu de chance, cela pourrait nous aider à surmonter le choc de l’IRA.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

  • 11/04/2024
    Recommandations d’I4CE au Comité de Bâle sur la divulgation des risques liés au climat

    Après une première étape en 2022, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire s’oriente enfin vers une réglementation des risques liés au climat. Fondé en 1974, ce forum réunit les superviseurs financiers des pays du G20 et établit des normes communes pour la stabilité financière. Il y a deux ans, le comité a publié un document consultatif sur les principes de gestion et de surveillance des risques climatiques. Il prend maintenant des mesures supplémentaires en s’orientant vers la réglementation.
    Ce document de consultation publique, publié en novembre 2023, vise à intégrer les risques financiers liés au climat dans le cadre de la divulgation d’informations (pilier 3). Dans le cadre de cette consultation, les experts finance d’I4CE ont adressé leurs recommandations au Comité en mars 2024.

  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer