COP27 : l’importance des stratégies nationales de financement pour la transition

10 novembre 2022 - Édito de la semaine - Par : Dr. Louise KESSLER

Cette année encore, les attentes à la COP sont élevées en ce qui concerne les engagements des pays développés en faveur du financement de l’action contre le changement climatique et de ses impacts dans les pays en voie de développement. Le sujet des pertes et dommages, qui renvoie aux questions de justice climatique et à la question de savoir qui doit payer pour les impacts considérables du changement climatique subis par les pays les plus pauvres, vient d’être ajouté à l’agenda officiel de la COP. Quant au sujet de la finance climat, il sera une fois de plus au cœur des négociations : la promesse faite en 2009 par les nations riches de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays pauvres à lutter contre le changement climatique n’a toujours pas été tenue.

 

Espérons que nous verrons bientôt une augmentation substantielle des flux financiers des pays riches et fortement émetteurs vers les pays les plus pauvres. À mesure que ces flux augmentent et que les pays élaborent leurs stratégies à long-terme de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre, la question se pose de savoir comment utiliser au mieux les fonds internationaux, les budgets nationaux et les financements du secteur privé pour que les pays atteignent leurs objectifs en matière de climat et de développement. Une première étape essentielle est l’élaboration de stratégies de financement de la transition par les ministères des Finances : elles sont indispensables pour garantir que les investissements climatiques seront déclenchés par des politiques publiques adéquates, que suffisamment de dépenses publiques seront allouées à l’action climatique et que les implications macroéconomiques de la transition seront anticipées et gérées.

 

Une grande partie des travaux de recherche menés par I4CE ces dernières années contribue à aider les pays à élaborer leur stratégie de financement. Les Panoramas des financements climat aident à identifier les besoins d’investissement, tandis que nos travaux sur la budgétisation verte soutiennent la cohérence des budgets des gouvernements avec les objectifs climatiques. Nous complétons maintenant cette boîte à outils avec le lancement d’un tableau de bord destiné aux ministres des Finances pour soutenir la mise en œuvre de stratégies à long terme. Ce tableau de bord a été développé en partenariat avec la Plateforme 2050 Pathways et contient des indicateurs économiques permettant d’évaluer, d’agir et de suivre les implications et les opportunités économiques découlant des stratégies de long terme.

 

Nous organisons une série de side-events à Charm-el-Cheikh la semaine prochaine sur ce thème du financement de la transition. N’hésitez pas à vous joindre à ces discussions, en personne ou à distance – ces événements seront également diffusés en ligne – et à écouter les experts de I4CE, les représentants des gouvernements, les ministres des finances, les organisations internationales et de la société civile. 

 

Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays émergents

Date : 14 Novembre 2022, 13:15-14:45 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon UNFCCC & en ligne

Organisateurs : I4CE

Modéré par Benoît Leguet d’I4CE et discours d’ouverture de Laurence Tubiana d’ECF. 

Plus d’informations

 

 

Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme 

Date : 17 Novembre 2022, 13:30-16:30 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : I4CE, Iddri, ADEME

Avec la participation de Louise Kessler et Chloé Boutron d’I4CE sur l’engagement des ministères des Finances dans la mise en œuvre de stratégie de long terme au niveau national.

Plus d’informations

 

 

Planifier la transition

Date : 11 Novembre 2022, 09:00-10:00 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : ADEME, I4CE, Iddri

Avec la participation de Louise Kessler d’I4CE

Plus d’informations

 

 

Cartographie et planification des financements climat : Défis et opportunités 

Date : 17 Novembre 2022, 09:00-10:00 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon NDC & en ligne

Organisateurs : CPI, UNDP et European Forest Institute

Avec intervention de Louise Kessler sur le rôle du Panorama d’I4CE pour informer et influencer le financement de la transition énergétique en France. 

Plus d’informations

 

 

Inclure les pays émergents dans le bas-carbone : soutenir la conception de stratégies économiques et fiscales cohérentes

Date : 11 Novembre 2022, 16:30-17:30 (Heure de Paris)

Lieu : Pavillon IDFC & en ligne

Organisateurs : AFD

Avec l’intervention de Joao Brago d’I4CE.

Plus d’informations

 

Lire la newsletter

Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer