Publications Financement public France

Les deux urgences du Budget 2025

17 janvier 2025 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

L’année 2025 commence avec un nouveau gouvernement et une nouvelle discussion budgétaire, mais avec une même problématique : comment réduire le déficit sans mettre un grand coup de froid sur les investissements de la transition climatique ? Des investissements qui sont « les meilleurs investissements qui soient » selon le nouveau Ministre de l’économie Éric Lombard. Il a raison : tout retard affaiblit notre autonomie énergétique, notre positionnement dans la course internationale aux technologies vertes, et pas seulement le rythme de décarbonation de notre économie.

 

Il y a beaucoup à dire sur cette question, et beaucoup à faire pour tenter de concilier la réduction du déficit (majoritairement via des économies a décidé le gouvernement) et la poursuite de la dynamique d’investissement climat. Et tout d’abord reconnaitre qu’elles ne sont conciliables que jusqu’à un certain point ! Mais dans l’optique des débats autour du PLF, le Projet de loi de finances pour 2025, concentrons-nous sur le plus urgent : la filière du véhicule électrique et les collectivités locales.

 

Dans cette newsletter, nous vous invitons tout d’abord à lire ou relire les propositions de Benoît Leguet dans les Échos pour soutenir le marché des véhicules électriques alors que le gouvernement veut baisser (trop) fortement et (trop) rapidement les aides à l’acquisition. Parmi ces propositions figure la réglementation sur le verdissement des flottes de véhicules d’entreprises, qui ont pris beaucoup de retard par rapport aux ménages. Les députés ont mis sur la table de nombreuses idées et le gouvernement précédent avait lui-même tenté d’avancer sur le sujet dans le cadre du PLF.

 

Nous vous proposons aussi de (re)découvrir l’analyse de François Thomazeau dans la Gazette, qui lançait en fin d’année dernière « l’alerte rouge sur l’investissement vert » des collectivités étant donné l’ampleur des économies demandées dans le PLF. Les dernières annonces du gouvernement vont dans le sens d’un assouplissement de cette contrainte budgétaire, et c’est une bonne nouvelle. Mais cela ne suffira évidemment pas à résoudre l’équation financière pour l’investissement climat local. Essayons de voir les choses de manière positive : le gouvernement et les collectivités locales se sont donnés un an de plus pour trouver des solutions à cette équation.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer