Les investissements bas-carbone en France 2011-2017

27 septembre 2018 - Étude Climat - Par : Dr. Ian COCHRAN / Hadrien HAINAUT / Lola GOUIFFES / Jason DESCHAMPS / Alice ROBINET

La transition vers une économie bas carbone nécessite d’importants investissements dans les bâtiments, les transports, la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture. Mais pour accroître ces investissements et atteindre nos objectifs climatiques, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques d’investissement dans ces secteurs, et de disposer d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques publiques.

 

C’est pourquoi, depuis 2013, I4CE a développé le « Panorama des financements climat », un outil qui permet de suivre, pour la France, les dynamiques d’investissement et les flux financiers pour le climat. En mettant en lumière le déficit entre les investissements réalisés et ceux qui sont nécessaires, il aide toutes les parties prenantes à prendre conscience des enjeux et à s’engager. En agrégeant les dynamiques de tous les secteurs, il fournit une vision complète et sert de point de référence pour faire chaque année un état des lieux de la transition vers une économie bas carbone. Les analyses sectorielles quant à elle permettent d’évaluer les succès et les limites des politiques publiques.

 

Ce rapport s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre – dans le détail – les investissements climat en France, ainsi que les politiques publiques associées. Il fournit de nombreuses informations sur la méthodologie du Panorama, car il a également vocation à soutenir, sinon à inspirer, tous ceux qui voudraient développer des exercices similaires dans leurs pays.

 

Les investissements bas-carbone en France 2011-2017 Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Directeur de programme – Investissements climat, transition énergétique et prospective Email
Pour aller plus loin Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer