Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet atténuation

26 septembre 2022 - Etude Climat - Par : Marion FETET / Antoine GOXE / Morgane NICOL / Dr. Quentin PERRIER / Louis STROEYMEYT / Dr. Vivian DEPOUES

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour réaliser l’évaluation atténuation, c’est-à-dire l’évaluation de l’impact des dépenses sur les émissions de gaz à effet de serre, l’annexe technique – volet atténuation donne, pas à pas, les étapes à mettre en œuvre au sein de la collectivité. Elle détaille pour chaque dépense de la collectivité les choix de classement « très favorable », « plutôt favorable », « neutre » et « défavorable » dans une taxonomie, sourcée et argumentée.

 

Cette annexe est accompagnée d’un fichier Exceltéléchargeable, qui classe l’ensemble des libellés comptables et budgétaires selon la nomenclature M57.  

 

Pour l’ensemble de la méthode « évaluation climat des budgets des collectivités territoriales », sont disponibles : le guide méthodologique,  l’annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et l’annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique. Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat de leur budget. 

 

Au sommaire : 

 

Etape 0 : choix du périmètre d’analyse
Etape 1 : revue des lignes budgétaires par « nature » selon la nomenclature M57
Etape 2 : revue des lignes budgétaires par « fonction » selon la nomenclature M57
Etape 3 : Analyse extracomptable
Etape 4 : Faire le bilan des lignes
Etape 5 : Evaluer les lignes « à analyser » à l’aide des hypothèses structurantes
Etape 6 : mener une analyse transversale complémentaire

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Retrouvez le replay du webinaire Neutralité carbone , pour savoir comment évaluer l’impact des dépenses d’une collectivité sur la neutralité carbone en appliquant la méthodologie atténuation :

 

 

Click on this button to see the image
Pour aller plus loin
  • 07/10/2021
    Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation

    Pour contribuer à résoudre le manque d’évaluation des politiques publiques, I4CE a développé un outil permettant d’anticiper l’effet du bonus-malus sur les ventes et les émissions des véhicules neufs. Cet outil, pour estimer ex ante l’impact du bonus-malus, vise à soutenir le développement d’outils similaires par les pouvoirs publics.

  • 01/06/2022 Billet d'analyse
    Planification pour le climat : une méthode pour le Premier ministre

    Le Président de la République a annoncé, pendant la campagne, « assume une certaine forme de planification » pour assurer la transformation écologique du pays, et vouloir charger le futur Premier ministre de cette planification. Dans ce billet, Benoît LEGUET d’[i4ce] apporte une contribution à la feuille de route du futur chef du Gouvernement, sous forme de méthode …

  • 04/04/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : La somme des programmes dessine (enfin) une politique d’adaptation

    Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé : notre climat change et nous devons nous adapter. La France n’est pas prête, les candidats à la présidentielle le sont-ils ? Morgane Nicol et Vivian Dépoues d’I4CE ont analysé les programmes.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer