Publications Adaptation Collectivités

Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

23 novembre 2020 - Etude Climat - Par : Marion FETET / Morgane NICOL / Dr. Quentin PERRIER / Louis STROEYMEYT / Dr. Vivian DEPOUES

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour réaliser l’évaluation adaptation, c’est-à-dire pour évaluer le niveau d’avancement de la collectivité dans la prise en compte de l’adaptation, l’annexe technique – volet adaptation donne de premières pistes méthodologiques et explique comment mettre en œuvre ce reporting en 3 grandes étapes.   

 

Réaliser cette analyse permet de gagner en lisibilité sur les efforts qui restent à mener et de mieux piloter son action en faveur de l’adaptation. 

 

Pour l’ensemble de la méthode « évaluation climat des budgets des collectivités territoriales », sont disponibles : le guide méthodologiquel’annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et l’annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique. Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat de leur budget. 

 

Au sommaire :  

 

Objectifs : pourquoi intégrer l’adaptation à l’analyse ?

Spécificités de l’adaptation

Approche proposée :

• Étape 1 : D’après la littérature scientifique, quelle part du budget et quelles dépenses sont potentiellement structurantes pour l’adaptation ?
• Étape 2 : Parmi les dépenses potentiellement structurantes pour l’adaptation, lesquelles sont couvertes par la démarche d’adaptation de la collectivité ?
• Étape 3 : Quelle part du budget et quelles dépenses sont effectivement adaptées pour tenir compte des impacts du changement climatique ?
• Aller plus loin ?

Présentation des résultats de l’évaluation « adaptation »

 

Retrouvez le replay du webinaire Adaptation, pour analyser les impacts des dépenses d’une collectivités sur l’adaptation au changement climatique de son territoire :

 

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour aller plus loin
  • 24/03/2023
    Journée internationale des forêts : certification carbone, adaptation et puits de carbone

    Cette semaine, à l’occasion de la journée internationale des forêts, I4CE vous propose un tour d’horizon des dossiers forestiers qui animent les débats en France et à Bruxelles. Vous découvrirez dans notre newsletter une nouvelle tribune de Julia Grimault sur la certification carbone européenne et nos dernières analyses sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique, le puits de carbone français ou encore l’industrie du bois.

  • 03/02/2023
    L’adaptation entre dans une nouvelle ère

    L’adaptation aux impacts du changement climatique en France n’est plus un tabou. C’est la première chose à retenir de la grande conférence organisée lundi dernier par I4CE et France Stratégie. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire. Elle n’est plus vue comme un renoncement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais comme le second pilier de la lutte contre les changements climatiques. Il nous faut à la fois atténuer et adapter, « éviter l’ingérable et gérer l’inévitable » pour reprendre une expression utilisée à maintes reprises pendant la conférence.

  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer