Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales – Volet adaptation

23 novembre 2020 - Etude Climat - Par : Marion FETET / Morgane NICOL / Dr. Quentin PERRIER / Louis STROEYMEYT / Dr. Vivian DEPOUES

 

Pour les collectivités territoriales, c’est notamment au moment des arbitrages sur les dépenses qui seront effectivement réalisées qu’il est possible de questionner ces dépenses et de les orienter le plus possible vers la transition climatique. C’est pourquoi I4CE et ses partenaires se sont lancés dans la co-construction d’une méthodologie commune et partagée pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour réaliser l’évaluation adaptation, c’est-à-dire pour évaluer le niveau d’avancement de la collectivité dans la prise en compte de l’adaptation, l’annexe technique – volet adaptation donne de premières pistes méthodologiques et explique comment mettre en œuvre ce reporting en 3 grandes étapes.   

 

Réaliser cette analyse permet de gagner en lisibilité sur les efforts qui restent à mener et de mieux piloter son action en faveur de l’adaptation. 

 

Pour l’ensemble de la méthode « évaluation climat des budgets des collectivités territoriales », sont disponibles : le guide méthodologiquel’annexe technique pour le volet atténuation du changement climatique et l’annexe technique pour le volet adaptation au changement climatique. Ces documents sont mis gratuitement à la disposition de toutes les collectivités qui souhaiteraient se lancer dans une évaluation climat de leur budget. 

 

Au sommaire :  

 

Objectifs : pourquoi intégrer l’adaptation à l’analyse ?

Spécificités de l’adaptation

Approche proposée :

• Étape 1 : D’après la littérature scientifique, quelle part du budget et quelles dépenses sont potentiellement structurantes pour l’adaptation ?
• Étape 2 : Parmi les dépenses potentiellement structurantes pour l’adaptation, lesquelles sont couvertes par la démarche d’adaptation de la collectivité ?
• Étape 3 : Quelle part du budget et quelles dépenses sont effectivement adaptées pour tenir compte des impacts du changement climatique ?
• Aller plus loin ?

Présentation des résultats de l’évaluation « adaptation »

 

Retrouvez le replay du webinaire Adaptation, pour analyser les impacts des dépenses d’une collectivités sur l’adaptation au changement climatique de son territoire :

 

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Pour aller plus loin
  • 25/11/2021
    Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer

    Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.

  • 27/09/2022 Billet d'analyse
    Climat : un budget qui pare au plus pressé

    Le gouvernement a rendu public hier son projet de budget 2023 et son projet de loi de programmation des finances publiques, qui donne à voir la trajectoire budgétaire de la France sur toute la durée du quinquennat. Un budget qui pare au plus pressé, avec notamment les 45 milliards d’euros du bouclier tarifaire. Et avec plusieurs milliards d’investissements publics, a priori additionnels, pour commencer à répondre au sous-investissement chronique de la France dans la production d’énergie décarbonée, les économies d’énergie voire l’adaptation au changement climatique. Un budget qui pare au plus pressé, mais n’apporte pas – encore – de réponse structurelle, pérenne, à ce sous-investissement.

  • 12/02/2016
    Rapport ABSTRACT-Colurba

    10 collectivités sélectionnées sur 3 critères (engagement, taille, enjeux): Abstract explore les mécanismes décisionnels et les dynamiques organisationnelles sous-jacents à l’élaboration de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en s’appuyant sur une étude de terrain menée auprès de dix collectivités territoriales françaises. 110 personnes interrogées pour répondre à 3 questions Quelles représentations sociales pour quelles actions d’adaptation […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer