Technologies vertes

La réduction des émissions de gaz à effet de serre issues des activités économiques repose en particulier sur l’adoption de nouvelles technologies vertes, également appelées « cleantech ». Celles-ci incluent, par exemple, les batteries pour les véhicules électriques ainsi que l’hydrogène, indispensables aux nouveaux procédés de fabrication industrielle. La production locale de ces technologies présente de nombreux avantages : elle soutient la création d’emplois, renforce la souveraineté industrielle européenne et réduit l’empreinte environnementale par rapport aux importations. 

 

Si le déploiement des technologies propres continue de progresser, la part de l’Europe dans la production manufacturière de nombreux segments des cleantech est en recul. La domination de la Chine dans la fabrication, les chaînes d’approvisionnement et le déploiement des cleantech, ainsi que l’Inflation Reduction Act des États-Unis, ont profondément remodelé les marchés mondiaux. Cette évolution met en lumière l’ampleur du défi auquel l’Europe est confrontée pour rivaliser en matière de capacité d’investissement et de coordination des politiques publiques. 

 

En réponse, les politiques industrielles en faveur des technologies propres ont gagné en importance, tant en France qu’au niveau européen, avec l’adoption de France 2030 (2023), du Net-Zero Industry Act (2024) et du Clean Industrial Deal (2025). Ces initiatives visent à renforcer la production domestique de technologies propres, à sécuriser les chaînes d’approvisionnement stratégiques et à mieux articuler les objectifs climatiques, de compétitivité et de sécurité. 

 

Dans ce contexte, I4CE analyse les politiques européennes et nationales destinées à soutenir l’émergence d’un écosystème cleantech robuste. Ces travaux alimentent le débat européen sur l’alignement des objectifs industriels et climatiques et contribuent à évaluer l’efficacité des politiques publiques et des financements publics de l’UE en faveur des technologies propres. En France, I4CE suit également les progrès réalisés vers les objectifs nationaux en matière de cleantech et examine les moyens de mobiliser les financements afin d’accélérer le développement et le passage à l’échelle des technologies propres. 

Technologies vertes

Contacts

Ciarán HUMPHREYS
Ciarán HUMPHREYS
Chercheur – Cleantech, Financement de l'innovation climat Email
Erwann KERRAND
Erwann KERRAND
Chercheur – Industrie, Budget de l'État Email
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer