Événements

14/11/2022 Webinaires

Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement

Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour transformer l'Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) en objectifs, stratégies et politiques nationaux crédibles et juridiquement contraignants.   Plus précisément, les gouvernements doivent mettre en place des politiques et des cadres réglementaires propices aux investissements climatiques, c'est-à-dire aux investissements nécessaires pour que les pays transforment structurellement leurs économies afin d'atteindre l'objectif mondial de zéro émission nette. Les transformations nationales doivent ensuite être soutenues par les acteurs privés et les institutions non gouvernementales.  

Lire
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :

Je m'inscris !
Filtrer :
  • 14/12/2022 Webinaires
    Le budget 2023 permet-il aux Français de faire face à la crise énergétique ? L’analyse des think tanks
    Un webinaire organisé par l'Iddri, l'OFCE et l'Institut Jacques Delors et [i4ce].  En pleine crise énergétique, la France se prépare à un hiver sous tensions. Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter le projet de loi des finances pour 2023 et que l’Europe essaie de trouver une solution collective à cette crise, de nombreuses questions restent ouvertes quant à la capacité à gérer de front l’urgence économique et sociale et l’accélération de la transition énergétique et climatique.
  • 14/12/2022 Conférences
    Save the date : 7e conférence sur les avancées de la recherche en matière de finance verte
    The Green Finance Research Advances is an International Research Conference for academics and professionals, co-organized by Banque de France and the Institut Louis Bachelier, with the participation of Finance for Tomorrow and the Institute for Climate Economics-I4CE.
  • 11/11/2022 Webinaires
    Planifier la transition
    The transition to a low-carbon and resilient economy requires such significant structural shifts that there is a general consensus on the need to develop transition plans at all governance levels.   Indeed, since 2021, the concept of transition plans has finally become the essential concept for both state- and non-state actors to address the challenges of decarbonization : governments, corporates, financial institutions have embarked on the development of plans to organize and facilitate the transition “on the ground”.  
  • 14/11/2022 Webinaires
    Financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes au changement climatique dans les pays en développement
    Les gouvernements ont un rôle clé à jouer pour transformer l'Accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) en objectifs, stratégies et politiques nationaux crédibles et juridiquement contraignants.   Plus précisément, les gouvernements doivent mettre en place des politiques et des cadres réglementaires propices aux investissements climatiques, c'est-à-dire aux investissements nécessaires pour que les pays transforment structurellement leurs économies afin d'atteindre l'objectif mondial de zéro émission nette. Les transformations nationales doivent ensuite être soutenues par les acteurs privés et les institutions non gouvernementales.  
  • 17/11/2022 Webinaires
    Faire participer les principales parties prenantes à la mise en œuvre des stratégies de long terme
    L'Accord de Paris a mis en place deux dynamiques complémentaires pour une action ambitieuse sur le climat, cohérente avec l'objectif de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C et vers 1,5°C d'ici la fin du siècle. D'une part, selon une approche ascendante, les engagements d'atténuation et d'adaptation ainsi que les politiques déployées à cet égard incombent aux gouvernements nationaux, qui ont la responsabilité de soumettre leurs contributions nationales à l'effort mondial et de définir les actions qu'ils entendent engager pour atteindre leurs objectifs. D'autre part, les acteurs non étatiques, notamment les entreprises, ont été reconnus officiellement pour la première fois dans le cadre de négociations internationales, ont contribué de manière significative à la construction d'une dynamique favorable et ont pris volontairement de plus en plus d'engagements de décarbonation.  
  • 20/10/2022 Webinaires
    Réunion du Club Forêt et Bois
    Le Club Climat est un réseau d’expertise consacré aux enjeux climatiques dans le secteur forestier. Les membres du Club se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la transition écologique.
  • 29/09/2022 Webinaires
    Webinaire I Les Bases de l’économie carbone
    Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA.
  • 04/07/2022 Webinaires
    Webinaire I Les bases des politiques climatiques
    Les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois sont des initiatives I4CE, en partenariat avec : le CNPF, Fransylva, l’ONF, la Société Forestière, et l’ASFFOR ; l’INRAE, et l’APCA. Les Clubs Climat sont des réseaux d’expertise consacrés aux enjeux climatiques des secteurs agricole, forestier et de la finance. Les Clubs se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs connaissances et leurs retours d’expérience dans l’objectif
  • 16/06/2022 Webinaires
    Webinaire I Réunion du Club Climat Agriculture & Alimentation
    Les stratégies d’atténuation du changement climatique en agriculture sont souvent polarisées en deux visions : celle du « land sparing » (économie de terres), favorisant une agriculture intensive sur des surfaces agricoles limitées, devant permettre de conserver des zones naturelles riches en biodiversité par ailleurs ; et celle du « land sharing » (partage des terres), promouvant une agriculture moins productive, mais plus diversifiée et intégrant des éléments naturels et semi-naturels au sein même des terres agricoles pour accueillir la biodiversité. Cette controverse illustre la complexité des arbitrages climat/biodiversité et la difficulté à évaluer leurs impacts.
  • 10/06/2022 Webinaires
    Webinaire I Nouvelles méthodes Agri du Label Bas carbone
    Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et doit permettre de contribuer aux engagements climat de la France en participant au financement de projets positifs pour le climat
  • 25/04/2022 Webinaires
    Webinaire | Concevoir des politiques climatiques et énergétiques justes et équitables
    Cet événement, organisé conjointement par l'Institute for Climate Economics (I4CE), ODI et l’International Institute for Sustainable Development (IISD), et soutenu par la Fondation européenne pour le climat (ECF), a pour but d’explorer les multiples...
  • 08/04/2022 Webinaires
    Réunion des Clubs Climat | Qu’attendre du futur cadre de certification carbone européen ?
    La Commission européenne envisage de publier une proposition de cadre européen de certification des absorptions carbone pour la fin 2022. Une consultation publique est actuellement ouverte afin d’en déterminer les contours. Dans cette perspective, les Clubs Climat Agriculture & Alimentation et Forêt & Bois animés par I4CE se réuniront le 8 avril lors d’un webinaire qui tentera notamment de répondre aux questions ...
  • 25/01/2022 Webinaires
    Webinaire I Les investissements climat après la crise
    A quel niveau le plan de relance contribue-t-il à soutenir les investissements climat ? Quels enseignements peut-on tirer de cette période pour préparer la suite ? Pour aborder ces questions, France Stratégie et I4CE vous invitent à un webinaire sur les besoins d’investissement climat et la contribution du plan de relance à ces investissements. Un retour d’expérience d’autant plus nécessaire que les besoins d’investissements pour le climat vont croître au fil de la décennie et que la France va devoir clarifier la façon dont elle les financera dans un contexte macroéconomique incertain.
  • 07/12/2021 Webinaires
    Webinaire | les défis du financement de l’adaptation au changement climatique des territoires français
    Même si les impacts du changement climatique sont déjà observés, l’investissement de ressources humaines et financières dans l’anticipation des évolutions est encore trop rarement fait. Les habitudes et pratiques héritées d’un climat considéré comme stable et maîtrisé ne sont pas interrogées, y compris à l’échelle pourtant critique de l’aménagement et du développement économique des territoires.
  • 02/12/2021 Webinaires
    Webconférence | Sommet Virtuel du Climat : Quels impacts de votre budget sur le climat ?
    La mise en œuvre de la transition nécessite que les objectifs climatiques que se fixent les collectivités se concrétisent dans leur budget. C’est pour cela que les demandes de transparence sur les budgets se multiplient. Afin de mieux piloter les dépenses réalisées pour la transition et répondre aux demandes de transparence, il est possible de qualifier l’impact climatique du budget. Combien dépense ma collectivité pour le climat ? Toutes les dépenses sont-elles « favorables » au climat ? Autant de questions auxquelles l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) s’est attaché à répondre en coconstruisant avec plusieurs collectivités une méthode d’évaluation climat du budget.
  • 11/11/2021 Webinaires
    Opérationnaliser l’alignement de Paris
    L'alignement des flux financiers sur l'Accord de Paris est en train de devenir la nouvelle norme pour la communauté financière, en s'appuyant sur les engagements continus des banques publiques de développement telles que l'International Développement Finance Club (IDFC) et le groupe des banques multilatérales de développement en 2017, mais aussi des banques privées. 
  • 19/10/2021 Webinaires
    #30minsur : Bonus-malus automobile : la nécessaire évaluation
    Alors que les objectifs européens et nationaux impliquent une baisse drastique des émissions du parc de véhicules neufs d’ici 2030, il est difficile de savoir si les politiques publiques actuellement en vigueur sont à la hauteur de cette ambition ; notamment, le calibrage du bonus-malus notamment ne semble être soumis à aucune étude d’impact publique. I4CE a le plaisir de vous convier à un webinaire très court pour présenter sa dernière étude sur l’évaluation climat du bonus-malus : les auteurs vont présenteront l’outil d’évaluation qu’ils ont développé et les conclusions qu’ils en tirent sur la cohérence du barème actuel avec la stratégie nationale bas-carbone. Jean-Philippe Hermine, Expert Senior Mobilité à l'IDDRI se joindra à eux pour échanger sur les suites à donner à cette étude.
  • 18/10/2021 Webinaires
    Webinaire | Indexer les exigences prudentielles sur le climat : à quels impacts peut-on s’attendre ?
    Accroitre la contribution des banques, c’est l’enjeu majeur qu’I4CE propose d’aborder dans une étude publiée en septembre 2021. L’objectif est de dépasser l’opposition classique entre les partisans d’un Green Supporting Factor (pour un allègement prudentiel dû au risque moindre des actifs verts) et d’un Penalising Factor (pour pénaliser les activités fortement émettrices en CO2 car davantage exposées aux risques de transition).
  • 01/07/2021 Webinaires
    Webinaire I Pourquoi les institutions financières se tournent-elles vers l’alignement de leurs contreparties ?
    Ce webinaire est en anglais L'Accord de Paris a appelé la communauté financière à contribuer à l'action climatique. Jusqu'à présent, les efforts des institutions financières en matière d'alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris se sont principalement concentrés sur ce qui est financé - notamment les projets ou les activités commerciales. Cependant, les institutions financières de tous types ont récemment élargi cet objectif d'alignement à qui est financé. En réponse, en décembre 2020, lors du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris, et dans la continuité du Sommet de Finance en Commun, UNEP FI et l'Initiative Climate Action in Financial Institutions ont lancé un groupe informel d’institutions financières sur l'alignement des chaînes financières avec l'Accord de Paris.  
  • 00/00/ Webinaires
    #30minSur : 10 ans de dépenses de l’État
    I4CE s’est lancé dans un exercice inédit : passer au crible l’ensemble du budget de l’État depuis 10 ans, de 2012 à 2021, pour identifier toutes les dépenses budgétaires et fiscales dites « favorables » à la transition bas-carbone. Cette analyse permet de rappeler l’histoire et l’évolution de ces dépenses favorables au climat, et ainsi d’être transparent sur les moyens financiers engagés depuis une décennie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer