Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde

31 mai 2022 - Étude Climat - Par : Romain HUBERT / Rachel Paya / Anuschka HILKE / Michel CARDONA

La restructuration de l’économie vers un système à faible émission de carbone implique de développer les activités alignées sur les besoins d’une économie nette zéro, d’en restructurer d’autres afin de les rendre compatibles avec ces besoins et d’arrêter les activités nuisibles. Le secteur financier doit anticiper ces dynamiques afin de faire face aux risques stratégiques et de saisir les opportunités qui s’offrent à lui dans ses activités. Cependant, les acteurs financiers ne sont pas directement équipés pour prendre en compte ce risque de transition caractérisé par la complexité et la multiplicité des trajectoires de transition plausibles, ainsi que par l’impossibilité de définir une distribution de probabilité objective des futurs possibles. Cette caractéristique du risque de transition est appelée « l’incertitude profonde ».

 

 

Clarifier comment les acteurs financiers devraient mettre en œuvre l’analyse par scénarios pour une intégration stratégique de l’incertitude profonde

Comme le recommande la TCFD, l’analyse par scénarios peut être particulièrement utile pour assurer une bonne intégration stratégique de l’incertitude profonde autour de la transition bas carbone. Principalement par le biais d’exigences de reporting, les régulateurs ont invité les acteurs financiers à mettre en œuvre le processus d’analyse par scénarios et à rendre compte de ses conséquences stratégiques.

 

Cependant, les acteurs financiers ont jusqu’à présent divulgué des informations disparates sur leurs analyses par scénarios et leurs implications stratégiques. Ils s’appuient généralement sur des méthodologies développées par des tiers, qui peuvent manquer de transparence et qui sont confrontées à une série de difficultés communes.

 

Alors que les acteurs financiers et les régulateurs acquièrent de l’expérience en matière d’analyse par scénarios, il leur reste compliqué d’identifier ce qui doit être fait pour garantir la pertinence stratégique de l’exercice – et notamment la bonne intégration de l’incertitude profonde.

 

 

Un rapport qui définit des principes à suivre pour assurer la pertinence stratégique de l’analyse par scénarios

I4CE a défini une série de principes théoriques qui devraient être mis en œuvre. Ils ont été définis sur la base de : l’examen des cadres d’analyse théoriques utilisés par une sélection de prestataires de services ; les enseignements tirés des approches de prospective stratégique appliquées dans des contextes industriels ; la recherche sur la prise de décision en situation d’incertitude profonde.

 

Comme illustré ci-dessous, les principes sont regroupés en six composantes essentielles d’un processus d’analyse par scénarios, nécessaires pour une intégration stratégique de l’incertitude profonde. Ils ne sont ni exhaustifs ni représentatifs de l’ordre chronologique des étapes du processus d’analyse dans la pratique.

 

Le rapport complet résume les principes sous la forme d’une checklist (voir la version courte dans le résumé et la version complète dans le corps de texte du rapport). La checklist comprend non seulement des aspects techniques, mais aussi des conseils d’organisation pour mobiliser efficacement les équipes.

 

La checklist peut être utilisée par exemple par les acteurs financiers pour améliorer leur approche interne et guides leurs échanges avec les prestataires de services, et par les régulateurs et superviseurs financiers pour clarifier leurs attentes, par le biais d’exigences de reporting et les processus d’examen des pratiques internes de gestion des risques.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

 

Plusieurs parties prenantes devraient être mobilisées pour favoriser la mise en œuvre effective des principes

La revue des méthodes d’analyse par scénarios en finance révèle l’émergence de pratiques pertinentes. Cependant, comme illustré ci-dessous, elles sont également confrontées à plusieurs difficultés communes. Le rapport complet fait des recommandations pour gérer ces difficultés et stimuler la généralisation des pratiques déjà pertinentes. Si les régulateurs et superviseurs financiers doivent guider la mise en œuvre de l’analyse de scénarios, un éventail plus large de parties prenantes doit également collaborer pour répondre aux besoins d’amélioration.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Ce rapport fait partie du projet Finance ClimAct et a été réalisé avec la contribution du programme LIFE de l’Union européenne. Ce travail reflète uniquement les opinions d’I4CE – Institute for Climate Economics. Les autres membres du Consortium Finance ClimAct et la Commission européenne ne sont pas responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.

 

    
Avec la contribution du programme LIFE de l’Union européenne

 

Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde Télécharger
Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice de programme – Règlementation financière, Financement du développement Email
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 05/07/2024
    Après 5 ans de Green Deal, où en est l’Europe sur la voie de la décarbonation ?

    À la suite des élections européennes du 9 juin, l’Union européenne s’adapte à une nouvelle réalité politique plus conservatrice. Malgré cette évolution, les nouveaux dirigeants européens devront trouver une réponse crédible à la question de savoir comment le continent doit parvenir à la neutralité climat d’ici à 2050. Pour comprendre comment y parvenir, nous devons avoir une idée claire des progrès déjà accomplis. C’est là qu’intervient l’Observatoire européen de la neutralité climat (European Climate Neutrality Observatory, ECNO).

  • 28/06/2024
    Des actifs échoués aux actifs à risque : repenser l’approche des institutions financières privées européennes

    Les institutions financières privées doivent recadrer leur approche sur la gestion des risques liés aux actifs échoués. L’approche actuelle, qui consiste à quantifier l’exposition au secteur des combustibles fossiles dans un cadre limité de portefeuilles financiers (principalement des prêts), sous-estime largement les pertes potentielles liées à l’échouage (lorsqu’un actif devient “échoué”, c’est-à-dire subit une dépréciation forte, inattendue). Étant donné que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone a des répercussions sur tous les secteurs économiques, les institutions financières privées doivent prendre en compte les risques d’échouage liés à la transition dans leur cadre global de gestion des risques liés à la transition, en adoptant une approche « globale de l’économie ». Les approches traditionnelles de gestion des risques sont mal adaptées aux défis méthodologiques et de quantification des risques d’échouage liés à la transition, de sorte qu’une approche flexible, dynamique et prospective est nécessaire.

  • 25/04/2024
    Recommandations d’I4CE à l’Autorité bancaire européenne sur les plans de transition prudentiels

    L’Autorité bancaire européenne (EBA) clarifie la manière dont les banques doivent élaborer et mettre en œuvre leur « plan de transition », comme l’exige la réglementation prudentielle de l’Union Européenne (UE). Le plan de transition est la feuille de route stratégique de la banque, pour préparer une transition vers une économie durable telle que définie par les juridictions dans lesquelles elle opère, y compris une économie européenne neutre sur le plan climatique. Il a été introduit dans plusieurs cadres réglementaires de l’UE, notamment en tant qu’obligation de reporting découlant de la directive européenne CSRD. Le cadre prudentiel et l’EBA se concentrent sur un aspect spécifique : la manière dont les banques prévoient de gérer leurs risques financiers liés à la transition. L’encadrement de ces plans par l’EBA sera essentiel pour déterminer si les banques gèrent leurs risques financiers de manière cohérente avec le besoin plus large de financer la transition vers une économie bas carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer