Banque mondiale : qu’attendre des Spring Meetings

7 avril 2023 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Ça y est. Dans quelques jours, des milliers de personnes du monde entier se réuniront à Washington pour échanger sur l’avenir de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, les deux institutions qui structurent la coopération internationale sur le développement. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une énième rencontre à mi-année. Ces Spring Meetings seront les derniers pour le futur ex-président de la Banque mondiale David Malpass, qui s’en va au moment où la Banque pourrait prendre un tournant majeur :  les actionnaires pourraient officiellement ajouter la lutte contre le changement climatique dans le mandat de l’institution. 

 

La  « feuille de route » de la Banque mondiale, préparée en réponse aux critiques croissantes sur son incapacité à relever les défis de notre temps, sera examinée de près. La Banque mondiale a également franchi une étape importante pour mieux intégrer le climat dans ses activités, en s’engageant à « aligner » tous ses financements avec les objectifs climatiques. Elle a récemment publié plus de détails sur les implications pratiques de cet engagement, et vous découvrirez dans cette newsletter l’analyse qui en a été faite par Alice Pauthier et Sarah Bendahou.

 

Les choses bougent enfin, mais cela suffira-t-il ? Si, comme certains experts l’affirment, la réforme de l’architecture financière internationale est une occasion unique, que l’on a une fois dans une vie, de changer la manière dont les pays coopèrent pour mieux faire face aux défis d’aujourd’hui, alors il est essentiel de ne pas lésiner sur l’ambition. Les prochaines étapes vont arriver vite, avec entre autres le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial voulu par Emmanuel Macron en juin prochain à Paris.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 12/11/2025
    Combler le déficit financier : tirer parti des institutions financières publiques nationales et infranationales pour mener des actions locales en faveur du climat et du développement

    Les banques publiques nationales et les institutions financières publiques au niveau local, dont les banques et agences de développement et les fonds climatiques et fonds verts, jouent un rôle de plus en plus important dans le financement de l’action climatique et de la transition juste. Si les gouvernements nationaux établissent des cadres alignés sur les contributions déterminées au niveau national, la mise en œuvre se fait en grande partie au niveau local, qui manque actuellement de financements suffisants. Les institutions financières publiques au niveau local peuvent jouer le rôle d’intermédiaires financiers, car elles comprennent non seulement les besoins au niveau local et entretiennent des liens plus étroits avec les collectivités territoriales et les entreprises locales, mais elles ont également accès à des volumes de capitaux beaucoup plus importants provenant de sources plus diversifiées. 

  • 04/11/2025 Tribune
    Le rôle des institutions financières pour le climat : passer de l’engagement à l’action

    Les institutions financières, notamment les banques et les fonds d’investissement, peuvent jouer un rôle capital dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Pour cela, elles doivent adopter des pratiques favorisant l’intégration des enjeux climatiques dans les systèmes financiers au niveau local, allant de la mise en place de stratégies climat à l’amélioration de leur performance climatique. L’appui des institutions de financement du développement (IFD) s’avère souvent déterminant. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer