Banque mondiale : qu’attendre des Spring Meetings

7 avril 2023 - Édito de la semaine - Par : Benoît LEGUET

Ça y est. Dans quelques jours, des milliers de personnes du monde entier se réuniront à Washington pour échanger sur l’avenir de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, les deux institutions qui structurent la coopération internationale sur le développement. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une énième rencontre à mi-année. Ces Spring Meetings seront les derniers pour le futur ex-président de la Banque mondiale David Malpass, qui s’en va au moment où la Banque pourrait prendre un tournant majeur :  les actionnaires pourraient officiellement ajouter la lutte contre le changement climatique dans le mandat de l’institution. 

 

La  « feuille de route » de la Banque mondiale, préparée en réponse aux critiques croissantes sur son incapacité à relever les défis de notre temps, sera examinée de près. La Banque mondiale a également franchi une étape importante pour mieux intégrer le climat dans ses activités, en s’engageant à « aligner » tous ses financements avec les objectifs climatiques. Elle a récemment publié plus de détails sur les implications pratiques de cet engagement, et vous découvrirez dans cette newsletter l’analyse qui en a été faite par Alice Pauthier et Sarah Bendahou.

 

Les choses bougent enfin, mais cela suffira-t-il ? Si, comme certains experts l’affirment, la réforme de l’architecture financière internationale est une occasion unique, que l’on a une fois dans une vie, de changer la manière dont les pays coopèrent pour mieux faire face aux défis d’aujourd’hui, alors il est essentiel de ne pas lésiner sur l’ambition. Les prochaines étapes vont arriver vite, avec entre autres le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial voulu par Emmanuel Macron en juin prochain à Paris.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 18/07/2025 Tribune
    Les taxes sur les transactions financières et l’avion au secours du développement et du climat

    Dans le débat budgétaire, l’aide publique au développement va être scrutée. Et critiquée. Dispendieuse, déconnectée des préoccupations de nos concitoyens, peu soucieuse de l’intérêt national… Il s’agit pourtant d’un investissement essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques. Pour Benoît Leguet, il faut avant tout donner de la prévisibilité budgétaire à notre solidarité internationale.

  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 28/06/2025
    Comment l’intermédiation financière peut-elle mieux contribuer à la transition climatique ?

    Ce rapport vise à stimuler une meilleure utilisation de l’intermédiation financière par les banques publiques de développement (BPD) internationales. Les BPD doivent mieux travailler ensemble dans un cadre systémique, en identifiant les domaines par lesquels elles contribuent le plus au développement bas-carbone et résilient au changement climatique. Le rapport se concentre principalement sur l’intermédiation financière par le biais de prêts à des institutions financières publiques dans les pays en développement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer