Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente

9 novembre 2022 - Étude Climat - Par : Dr. Louise KESSLER / Chloé BOUTRON / Dr. Sébastien POSTIC

Un tableau de bord à destination des ministres des Finances pour soutenir la mise en œuvre des stratégies de long terme

Les stratégies climatiques nationales de long terme, telles que les stratégies de long terme (SLT) publiées auprès de la CCNUCC, sont des documents clés élaborés par les gouvernements pour envisager la transition vers une économie bas-carbone et résiliente à l’horizon 2050 (ou plus tard). En novembre 2022 au début de la COP 27 à Sharm-el-Sheikh, 55 pays avaient soumis une stratégie de long terme à la CCNUCC, répondant ainsi aux appels renouvelés aux pays pour qu’ils développent de telles stratégies lors de la COP 26. D’autres SLT devraient être publiées prochainement.  

La mise en œuvre des SLT ou autres stratégies climatiques nationales de long terme pose généralement des défis aux gouvernements, découlant notamment de la nécessité de mener des actions à grande échelle mais ciblées sur plusieurs horizons temporels.  Une première étape pour contourner les défis de la mise en œuvre des SLT serait que les ministères des finances développent des stratégies de financement pour les SLT. Ce faisant, ils s’assureraient que les investissements climatiques nécessaires sont débloqués, qu’un financement public suffisant est préservé pour soutenir une action climatique efficace, et que les implications macroéconomiques (positives ou négatives) de la transition sont anticipées et gérées. Dans ce rapport, I4CE revient sur les défis de la mise en œuvre des SLT et sur le développement de stratégies de financement comme solution.

 

Pour soutenir les ministères des finances dans cette entreprise, I4CE et 2050 Pathways Platform ont développé un modèle de tableau de bord contenant des indicateurs économiques permettant d’évaluer, d’agir et de surveiller les implications et les opportunités économiques découlant des SLT. Conçu comme un outil flexible, adaptable aux contextes nationaux variés, ce tableau de bord peut servir de base au développement de stratégies de financement des SLT.

 

I4CE espère lancer un pilote pour mettre ce tableau de bord en pratique dans l’année à venir.

 

Ce tableau de bord et le guide d’utilisateur associé sont disponibles en annexe de ce rapport.

 

Comment financer la transition ? Par quoi commencer ? Retrouvez les réponses à ces questions en deux minutes avec Chloé Boutron d’I4CE qui vous parle du tableau de bord développé par l’Institut.

 

Les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et résiliente Télécharger
Voir les annexes
  • A dashboard for Finance Ministers to support the implementation of long-term strategies Télécharger
  • A dashboard for Finance Ministers to support the implementation of long-term strategies – user booklet Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer