Certification carbone

Comment différencier les projets qui permettent vraiment de lutter contre le changement climatique de ceux qui seulement prétendent le faire ? Question compliquée, plus encore pour les projets dans l’agriculture et la forêt pour lesquels la quantification du carbone stocké est ardue et les débats sur les bonnes pratiques à promouvoir sont intenses. Une question compliquée donc, mais une question qui nécessite une réponse afin de pouvoir flécher les financements publics et privés et s’assurer de leur efficacité pour le climat et plus généralement l’environnement.

 

Depuis de longues années I4CE a développé une expertise sur la certification carbone des projets agricoles et forestiers, expertise qui a notamment conduit à l’adoption par la France du Label bas-carbone. L’Institut continue à suivre la mise en œuvre de ce dispositif et veille à son développement et à son amélioration. L’UE construit quant à elle son propre système de certification carbone et l’Institut travaille pour l’aider à adopter un dispositif à la fois ambitieux et pragmatique.

 

L’Union européenne construit quant à elle son propre système de certification carbone. I4CE est impliqué dans plusieurs projets européens ainsi qu’au sein du groupe d’experts chargé d’accompagner la Commission pour la rédaction des méthodes. L’objectif d’I4CE est que le dispositif soit à la fois ambitieux et pragmatique.

Certification carbone

Publications

Certification carbone

Projets

Voir tous les projets
Certification carbone

Contacts

Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Chercheuse – Carbon farming, Marchés carbone, Clubs Agriculture et Forêt Email
Julia GRIMAULT
Julia GRIMAULT
Responsable d'unité – Forêt, Bois, Certification carbone Email
Simon MARTEL
Simon MARTEL
Chercheur – Certification carbone, Forêt, Carbon farming Email

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer